L’amas IC 4499 prend de l’âge

Cette nouvelle image de l'amas globulaire IC 4499, publiée le 8 août 2014 par l'agence spatiale européenne (ESA), a été prise par le télescope Hubble. Cet amas se situe à environ 60 000 années-lumière de notre Système solaire, dans le halo de la Voie Lactée, et est uniquement visible dans l'hémisphère Sud.

Il existe deux principaux types d'amas globulaires : ceux dont la masse est faible et où les étoiles se sont toutes formées à la même période, et ceux, plus massifs, constitués d'étoiles plus ou moins vieilles. L'amas globulaire IC 4499, lui, est un peu particulier. Ses étoiles sont toutes de la même génération, mais sa masse se situe quelque part entre ces deux types d'amas. De plus, les observations de Hubble réalisées dans les années 1990 laissaient penser qu'il était étonnamment jeune. Or, les nouvelles données du télescope révèlent que ses étoiles se seraient formées il y a 12 milliards d'années, comme la plupart des amas globulaires de notre galaxie.

Fanny Bouilly, le 19 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.