L’ATV-5 est arrivé à bon port

Après avoir passé 14 jours en orbite, le tout dernier vaisseau cargo ATV, baptisé « Georges Lemaître », s'est amarré sans problème à la Station spatiale internationale (ISS), ce mardi 12 août 2014, à 15 h 30 min 26 s. C'est l'astronaute américain Reid Wiseman qui a pris cette photo juste avant l'amarrage depuis l'ISS. L'ATV-5 avait décollé le 30 juillet à bord d'une fusée Ariane 5, depuis Kourou en Guyane. Destiné à ravitailler les six astronautes présents dans la station, il s'est accroché automatiquement au module russe Zvezda pour délivrer sa cargaison de 6602 kg.

Dans l'ISS, l'astronaute européen Alexander Gerst et le cosmonaute Sasha Skvortsov ont contrôlé l'amarrage. Sur Terre, c'est le centre de contrôle du CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse qui a veillé au bon déroulement des opérations. Pour l'occasion, le CNES proposait pour la première fois de suivre les manœuvres en direct et en multi-caméras. Vous pouvez revoir l'approche de l'ATV-5 ici.

Fanny Bouilly, le 12 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.