Le vaisseau Georges Lemaître en route vers l’ISS

Le dernier cargo de l'Agence spatiale européenne (ESA) n'a pas manqué son envol. Ce 30 juillet 2014, comme prévu, il a décollé de Guyane à 1 h 47 (heure de Paris) propulsé par une fusée Ariane 5 ES. Cette image a été prise quelques secondes après qu'il ait quitté le pas de tir.

Baptisé Georges Lemaître, cet ATV (Automated Transfer Vehicle) est le cinquième et dernier construit par l'Europe pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), qu'il doit rejoindre le 12 août 2014. C'est aussi celui de tous les records. Avec une masse totale de plus de 20 tonnes, il est le plus lourd et le plus chargé de tous les cargos automatiques envoyés vers l'ISS. À son bord, se trouvent 6,6 tonnes de matériel, d'expériences et de vivres (à hauteur de 2,6 tonnes) auxquels s'ajoutent 850 litres d'eau potable.

Le Georges Lemaître doit rester amarré à l'ISS pendant 6 mois au terme desquels il redescendra dans l'atmosphère à 28000 km/h pour s'y désintégrer. D'ailleurs, pour la première fois, une caméra embarquée filmera la scène depuis l'intérieur du vaisseau et transmettra ses données à un satellite Iridium.

Philippe Henarejos, le 30 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous