Curiosity fête son anniversaire

Ce 24 juin 2014, le rover Curiosity a fêté sa première année martienne (687 jours terriens). Pour l'occasion, la Nasa nous livre l'un de ses fameux selfies. Celui-ci a été assemblé à partir de dizaines de clichés pris par la caméra MAHLI, fixée sur le bras mécanique du rover. Curiosity se trouvait alors sur le site de Windjana où il a réalisé un nouveau forage, le 5 mai 2014. Le trou de 1,6 cm, entouré de poussière grise, est visible à gauche du robot au centre de l'image.

La poussière récoltée sur le site de Windjana, où l'eau aurait coulé auparavant, intrigue les scientifiques. Elle contient des minéraux bien plus variés que dans les roches précédemment analysées, ce qui laisse penser que les roches présentes sur ce site auraient subi des transformations géologiques complexes.

Depuis son arrivée sur Mars en août 2012, le rover a permis, au fil de ses analyses, de découvrir que la planète rouge a pu abriter la vie. Aujourd'hui, Curiosity continue son périple, en route pour Murray Buttes, au pied du Mont Sharp. Là, les roches devraient témoigner des changements climatiques qui ont eu lieu sur Mars. En attendant d'arriver à destination, les scientifiques de la Nasa essaient toujours de déterminer l'itinéraire le plus sûr pour Curiosity, afin de ne pas aggraver l'usure de ses roues.

Fanny Bouilly, le 27 juin 2014.