Débuts explosifs pour l’E-ELT

L'explosion au sommet du Cerro Armazones. Crédit : ESO.

Le 19 juin 2014, 5000m³ de roche ont été arrachés au sommet du Cerro Armazones, au Chili. L'explosion a permis d'aplanir la montagne de 3000 m d'altitude qui accueillera l'E-ELT (European Extremely Large Telescope). Début 2005, l'ESO (European Southern Observatory) a entamé les travaux pour la construction d'un télescope de 39 m, le plus grand au monde.

Retard en vue ?
Le dynamitage spectaculaire du sommet du Cerro Armazones, à 3000 m d'altitude, devrait être suivi par l'aménagement d'une route aisément carrossable pour faciliter la suite des opérations. Pourtant, il masque un retard qui commence à s'accumuler dans le projet. Notamment parce que le Brésil, qui a signé son adhésion à l'ESO voici bientôt 4 ans, n'a toujours pas ratifié son engagement. De ce fait, il n'a pas payé les 300 millions d'euros correspondants qui représentent un quart du budget de l'E-ELT. Si la ratification intervient rapidement, l'entrée en service du télescope pourrait avoir lieu en 2024.

Ci-dessous : la vidéo de l'explosion sur le Cerro Armazones :

Loading player...

La course aux grands télescopes
L'ELT n'est pas le seul projet en cours de télescope géant. Tandis que ses travaux ne font que commencer, l'installation du Giant Magellan Telescope (GMT) est déjà entamée. La première détonation pour la construction de ce télescope de 25 m a eu lieu en mars 2012 sur le site de Las Campanas, au Chili (en vidéo ci-dessous, à 3min20), et déjà 3 de ses 7 miroirs ont été façonnés.

Les débuts du TMT (Thirty-Meter Telescope), un télescope de 30 m qui devrait s'installer sur la montagne Mauna Kea à Hawaï, sont prévus pour 2021.
Enfin, un télescope solaire géant de 4 m de diamètre, le DKIST, est en pleine construction sur l'île de Maui (archipel d'Hawaï), au sommet du volcan Haleakala.

Ci-dessous, une vue d'artiste de l'E-ELT. Crédit : ESO.