Le Texas donne son feu vert à Space X

Fusée Falcon 9. Crédit : Space X.

Rien ne semble pouvoir arrêter Space X dans sa course aux étoiles. La société vient de recevoir l'accord de l'Etat américain pour l'implantation de son site de lancement sur la plage de Boca Chica, au Texas.

Suite à la publication de l'étude finale d'impact environnemental de la FAA (Federal Aviation Administration), les élus de l'Etat du Texas ont exprimé leur optimisme, avec une certaine prudence tout de même. Un bon point pour Elon Musk, PDG de Space X, dont la société pourrait lancer jusqu'à 12 fusées chaque année, depuis ce site.

Depuis que Space X a annoncé, il y a deux ans, qu'elle envisageait de s'implanter au Texas, l'Etat l'a encouragée. Aujourd'hui, Gilberto Salinas, vice-président exécutif du Comité de développement économique de Brownsville, située dans la zone d'implantation en question, se réjouit de la tournure des évènements. Même si la société privée devra faire certaines concessions sur le plan environnemental, d'après l'étude de la FAA, « l'initiative proposée est en accord avec la politique et les objectifs environnementaux nationaux ».

Néanmoins, avant que la plage de Boca Chica ne se transforme en site de lancement, le projet de Space X devra encore passer une étape cruciale : consulter la population.

A lire dans Ciel et Espace de juin 2014 : le reportage exclusif de Cécile Fandos à la frontière mexicaine, sur le lieu de la future base spatiale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.