Vidéo : la fin de la comète ISON

Alors qu'elle s'apprête à sortir du champ de vision de SOHO, la comète n'est plus qu'un fantôme en haut de cette photo. Crédit : NASA/ESA/EIT-SOHO.

Passée à seulement 1,17 million de kilomètres du Soleil, la comète ISON s'est évanouie sous l'œil du satellite SOHO.

Imprévisibles comètes

Le 28 novembre 2013, la comète ISON a rasé la surface du Soleil. Des simulations laissaient espérer qu'elle résiste à ces conditions extrêmes.

Hélas, le noyau s'est disloqué. Les petits blocs restants — sans doute de taille du mètre — sont encore restés actifs dans les heures qui ont suivi le périhélie (passage au plus près du Soleil), avant de s'épuiser à leur tour.

Quelles sont les hypothèses au sujet de cette comète qui venait pour la première fois aux abords de la Terre ? Que savons-nous de son lieu d'origine : le lointain Nuage d'Ort, réservoir de petits astres glacés aux frontières du Système solaire ? Voici les thèmes abordés dans notre dossier de Ciel & Espace de décembre, en kiosque actuellement.

Ci-dessous : son passage dans le champ du coronographe Lasco C3 du satellite SOHO. Un disque occulte le Soleil pour pouvoir observer la couronne solaire autour.


Sur les images du 30 novembre 2013, à la fin de la journée, la comète ISON n'est plus que l'ombre d'elle-même, les poussières restantes se dispersent.

Il n'y aura certainement plus rien à observer lorsqu'elle remontera dans le ciel de l'aube après le 5 décembre 2013.

La mésaventure de cette comète montre une fois de plus à quel point nous ne savons pas prédire leur comportement. Certains s'étaient aventurés à annoncer la comète du siècle...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.