Bonne résolution sur l’ISS

À l'œil nu, la station spatiale internationale (ISS) n'est qu'un point très lumineux, mais non résolu. En fait, elle est à la limite du pouvoir de résolution de l'œil. Par contre, avec un télescope, l’ISS dévoile de nombreux détails, comme le montre cette photo du 8 octobre 2013 prise par l'astronome amateur Italien Alesandro Bianconi.

La difficulté pour ce genre de prise de vue est de suivre l'objet qui se déplace rapidement. Il ne faut que 90 minutes à l'ISS pour faire tout le tour de la Terre. Pour un observateur donné, elle ne reste visible guère plus de 5 minutes.

L'autre solution est d'attendre qu'elle passe devant un astre lumineux comme la Lune ou le Soleil. Ce type de photo à l'avantage de donner l'échelle de la taille apparente de l'objet par rapport à une référence connue.

JL Dauvergne, le 10 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.