Bonne résolution sur l’ISS

À l'œil nu, la station spatiale internationale (ISS) n'est qu'un point très lumineux, mais non résolu. En fait, elle est à la limite du pouvoir de résolution de l'œil. Par contre, avec un télescope, l’ISS dévoile de nombreux détails, comme le montre cette photo du 8 octobre 2013 prise par l'astronome amateur Italien Alesandro Bianconi.

La difficulté pour ce genre de prise de vue est de suivre l'objet qui se déplace rapidement. Il ne faut que 90 minutes à l'ISS pour faire tout le tour de la Terre. Pour un observateur donné, elle ne reste visible guère plus de 5 minutes.

L'autre solution est d'attendre qu'elle passe devant un astre lumineux comme la Lune ou le Soleil. Ce type de photo à l'avantage de donner l'échelle de la taille apparente de l'objet par rapport à une référence connue.

JL Dauvergne, le 10 octobre 2013