Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.

Un trou dans la face cachée de la Lune

Ceci n'est pas un cratère d'impact. C'est un trou d'environ 130 m de diamètre qui a été photographié par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Situé au milieu de la petite mer de l'Ingéniosité (Mare Ingenii), sur la face cachée de la Lune, il a vraisemblablement été creusé par l'effondrement partiel d'un ancien tube de lave.

Ce genre de structure géologique, connu sur Terre, a d'abord été repéré sur Mars, sur les flancs de certains gros volcans. Sur la Lune, c'est la sonde japonaise Kaguya qui, en 2009, a permis d'en identifier à la surface des étendues de basalte que sont les mers lunaires.

LRO en a photographié sur la face visible, notamment dans la région de Marius Hills, dans l'océan des Tempêtes.

Cette image de LRO, avec sa résolution de 55 cm/pixel, permet de voir des rochers au fond du gouffre. Ceux-ci résultent de la fragmentation du toit de lave au moment de son effondrement.

Philippe Henarejos, le 17 juin 2010.

Ce trou à la surface de la Lune mesure 130 m de diamètre et a une origine volcanique. Crédit : NASA/GSFC/ASU