Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.


LRO retrouve la sonde russe Luna 20

Après les sites d’atterrissage des missions Apollo, la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter commence à photographier les régions lunaires explorées par les vaisseaux automatiques soviétiques. Première redécouverte : la sonde Luna 20, qui s’est posée le 18 février 1972 sur les hautes terres qui séparent la mer des Crises de celle de la Fécondité.

Cet engin de près de deux tonnes possédait une foreuse qui lui a permis de prélever 55 grammes de sol lunaire. Le 22 février 1972, son étage de remontée décollait avec cette précieuse cargaison que les Russes récupéraient trois jours plus tard. Après Luna 16, cette sonde est la deuxième à avoir envoyé sur Terre des morceaux de Lune.

Dans l’image obtenue en janvier 2010 par LRO avec une précision de 48 cm par pixel, des détails sont visibles sur la structure de l’étage de descente. De même, l’ombre du bras mécanique ayant servi à prélever les échantillons et à les embarquer dans la capsule de retour est discernable.

LRO a également photographié les sites de Luna 23 (qui a atterri brutalement) et de Luna 24 (qui s’est posée tout près de Luna 23 et qui a expédié des échantillons sur Terre).

Pour en savoir plus sur les images de LRO, lire l’article «La Lune insolite», dans le Ciel & Espace de mars 2010, p. 10.

Philippe Henarejos, le 16 mars 2010.

L'étage de descente de Luna 20 est visible, ainsi que son ombre, sur ce cliché de LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

 
Retour Haut de page
Observer
Etat du ciel
Instruments
Images d'amateurs