Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.

> Pour tout savoir de l’actualités inscrivez-vous à la newsletter
    

En juillet : dossier spécial des communications extraterrestres

Couv_482.gif

Si jamais nous recevons un message d'une civilisation extraterrestre, sera-t-il amical ? Et comment faudra-t-il y répondre ? Le débat est animé au sein des chercheurs. Crédit : Nasa/L.Bret/C&E Photos

“Ne tentons surtout pas de contacter les extraterrestres !” affirme Stephen Hawking. Début avril, le célèbre astrophysicien britannique relance la polémique, notamment dans une de ses émissions sur Discovery Channel.

En cela, son avis s’oppose totalement à celui des tenants du programme Seti, mené par l’Américaine Jill Tarter — voir le Jill’s blog sur le site Setiquest.

Seti, une bonne idée ?

Mais, jusqu’au sein du groupe de recherche d'intelligence extraterrestre, les avis sont partagés.

Ainsi, Douglas Vakoch, travaillant à la composition de messages interstellaires, et l’écrivain David Brin ont accepté d'échanger leurs arguments au cours d’une interview exclusive, dans notre dossier spécial “Communications extraterrestres”, dans le “Ciel & Espace” de juillet.

Alors, la première visite des petits hommes verts, plutôt E.T. ou bien Mars Attacks ?

Contentons-nous d'écouter, répondent les plus prudents. Avec ses 350 antennes, c’est ce que nous permettra l’Allen Telescope Array, en cours de réalisation (voir vidéo ci-dessous ou sur Daily Motion).


Pour l'heure, toujours aucun message sur notre répondeur terrien. Seule une communication suspecte, le "signal Wow" (de l’exclamation écrite en marge des données par son découvreur), a été recensée. Vous pouvez l'entendre dans la bande sonore de ce petit film.

Si E. T. existe, où est-il ?

Est-ce simplement parce que les extraterrestres n’existent pas, comme le suggérait Enrico Fermi ? Si notre Terre était une parmi tant d'autres dans l’Univers, nous devrions déjà avoir trouvé des extraterrestres, concluait ce physicien italien en 1950.

Lors d’une interview sur Ciel & Espace Radio, l’astrophysicien Nicolas Prantzos détaillait la nature de ce paradoxe (extrait ci-dessous ; 50 s.)


Où est-ce que nous n’avons exploré qu'une toute petite portion de la galaxie ? La recherche ne fait que commencer. Des données dépouillées par les internautes, grâce au programme Seti@home (voir vidéo ci-dessous) sortira peut-être un jour le signal attendu.


 
Retour Haut de page
Observer
Etat du ciel
Instruments
Images d'amateurs