Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.

> Pour tout savoir de l’actualités inscrivez-vous à la newsletter
    

Arès I-X clouée au sol par le mauvais temps

397246main_sunsetpad-m_800-600.jpg

La météo sur la Floride semblait pourtant clémente le 26, pour laisser espérer un lancement d' Arès I-X mardi... Crédit : Nasa

Techniquement, la nouvelle fusée de la Nasa était prête au décollage mais les éléments en ont décidé autrement. Ce 27 octobre, sur le centre spatial Kennedy, les paquets de nuages qui n’ont cessé de défiler ont empêché Arès I-X de décoller depuis le pas de tir 39B.

Le compte à rebours avait pourtant débuté comme prévu dans la nuit à 1 h du matin (heure locale). Un point météo indiquait alors seulement 40% de chances de procéder au lancement en raison d’une couverture nuageuse importante et de risque d’averses. A 7 h, le voyant météo était toujours au rouge. Les masses nuageuses d’altitude ont par la suite causé trois reports de la tentative à 13 h 29, à 14 h 24, puis à 14 h 44. Un autre arrêt de la chronologie, dû à la présence d’un bateau, au large, dans la zone dangereuse, a été suivi d’un nouveau « rouge » météo.
Finalement, la situation s’est ensuite dégradée poussant la Nasa à aller de report en report. Peu avant la fermeture de la fenêtre de lancement, à 17 h (heure de Paris), l’essai a dû être annulé.

Le prototype de 100 m de haut attendra donc le 28 une éventuelle éclaircie pour tenter son vol propulsé de 2 minutes destiné à tester son aérodynamique. La prévision météo pour mercredi est légèrement meilleure avec 60% de chances de lancer. L'heure prévue pour la tentative est 8 h du matin en Floride, soit 13 h à Paris.

 
Retour Haut de page
Observer
Etat du ciel
Instruments
Images d'amateurs