Zoom sur le cratère lunaire Tycho

Le cratère lunaire Tycho, photographié avec le télescope de 1 m du Pic du Midi. Crédit : Elie Rousset / JL Dauvergne / Philippe Tosi / S2P / IMCCE / Obs. Midi Pyrénées

Sur la Lune, Tycho, avec ses 85 km de diamètre, est l'un des gros cratères les plus récents. Il ne daterait que de 100 millions d'années.

Avec le télescope de 1 m du Pic du Midi, une équipe d'astronomes amateurs et professionnels a réalisé ce cliché d’une résolution voisine de 250 m. Cela permet de bien voir la surface de lave fondue qui tapisse le fond de l'arène.

Tout autour du cratère, les terrains semblent avoir des reliefs adoucis. C'est dû au matériau excavé lors de l'impact, qui a recouvert les environs. C'est dans cette région que la sonde Surveyor 7 s'est posée et a photographié le sol lunaire le 10 janvier 1968.

Philippe Henarejos, le 30 septembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La supernova de 1987, trente ans plus tard

    Les astronomes ne pouvaient manquer pareil anniversaire : le 23 février 1987 apparaissait la dernière supernova visible à l’œil nu. Pour la circonstance, ils ont utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier ce « soleil éclaté » dont l’onde de choc continue de traverser l’espace.

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.