Vénus au cœur des Pléiades

Vénus le 3 avril était en conjonction avec l'amas ouvert des Pléiades. Crédit : Nükleer Kedi.

Le 3 avril, Vénus avait rendez-vous avec les Pléiades. Un rapprochement spectaculaire, si l'on songe que l'Etoile du Berger est 600 fois plus lumineuse que l'étoile principale des Pléiades. Que dire alors des nuages de gaz et de poussière bleu visibles autour des étoiles des Pléiades ? L'astronome amateur Turque Nükkler Kedi a toute fois réussi l'exploit de les mettre en évidence sans que l'éclat de Vénus ne diffuse trop de lumière dans l'optique de son téléobjectif de 300 mm. Il a additionné une dizaine d'images pour arriver à un temps de pose total de 21 minutes avec son reflex numérique.
Notez que le rapprochement entre la Lune et les Pléiades reste intéressant le 4 avril au soir comme le montrent nos cartes.


JL Dauvergne, le 4 avril 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.