Vénus au cœur des Pléiades

Vénus le 3 avril était en conjonction avec l'amas ouvert des Pléiades. Crédit : Nükleer Kedi.

Le 3 avril, Vénus avait rendez-vous avec les Pléiades. Un rapprochement spectaculaire, si l'on songe que l'Etoile du Berger est 600 fois plus lumineuse que l'étoile principale des Pléiades. Que dire alors des nuages de gaz et de poussière bleu visibles autour des étoiles des Pléiades ? L'astronome amateur Turque Nükkler Kedi a toute fois réussi l'exploit de les mettre en évidence sans que l'éclat de Vénus ne diffuse trop de lumière dans l'optique de son téléobjectif de 300 mm. Il a additionné une dizaine d'images pour arriver à un temps de pose total de 21 minutes avec son reflex numérique.
Notez que le rapprochement entre la Lune et les Pléiades reste intéressant le 4 avril au soir comme le montrent nos cartes.


JL Dauvergne, le 4 avril 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Exomars TGO photographie Mars au plus près

    La sonde européenne Trace Gas Orbiter (TGO) a commencé ses observations de Mars. Si plusieurs de ses instruments doivent étudier l’atmosphère de la planète rouge, elle possède tout de même une caméra capable de prendre des images de la surface avec une bonne précision.

  • L'image du jour : Soyouz bénie par un pope

    La tradition ne date pas de Gagarine, mais elle est tout aussi scrupuleusement suivie que les autres étapes qui, à Baïkonour, précèdent le décollage d'astronautes. Ce matin, le pope de Leninsk a béni la fusée russe qui doit lancer Thomas Pesquet sur orbite.

  • Curiosity analyse une météorite

    Le rover de la Nasa s’est arrêté quelques instants afin d’étudier une étrange roche sombre. Il s’agit d’une météorite fer-nickel de la taille d’une balle de golf.