Vénus au cœur des Pléiades

Vénus le 3 avril était en conjonction avec l'amas ouvert des Pléiades. Crédit : Nükleer Kedi.

Le 3 avril, Vénus avait rendez-vous avec les Pléiades. Un rapprochement spectaculaire, si l'on songe que l'Etoile du Berger est 600 fois plus lumineuse que l'étoile principale des Pléiades. Que dire alors des nuages de gaz et de poussière bleu visibles autour des étoiles des Pléiades ? L'astronome amateur Turque Nükkler Kedi a toute fois réussi l'exploit de les mettre en évidence sans que l'éclat de Vénus ne diffuse trop de lumière dans l'optique de son téléobjectif de 300 mm. Il a additionné une dizaine d'images pour arriver à un temps de pose total de 21 minutes avec son reflex numérique.
Notez que le rapprochement entre la Lune et les Pléiades reste intéressant le 4 avril au soir comme le montrent nos cartes.


JL Dauvergne, le 4 avril 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une supernova saisie en direct

    L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

  • Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

    De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

  • Panorama d'altitude pour Curiosity

    Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.