Vénus au cœur des Pléiades

Vénus le 3 avril était en conjonction avec l'amas ouvert des Pléiades. Crédit : Nükleer Kedi.

Le 3 avril, Vénus avait rendez-vous avec les Pléiades. Un rapprochement spectaculaire, si l'on songe que l'Etoile du Berger est 600 fois plus lumineuse que l'étoile principale des Pléiades. Que dire alors des nuages de gaz et de poussière bleu visibles autour des étoiles des Pléiades ? L'astronome amateur Turque Nükkler Kedi a toute fois réussi l'exploit de les mettre en évidence sans que l'éclat de Vénus ne diffuse trop de lumière dans l'optique de son téléobjectif de 300 mm. Il a additionné une dizaine d'images pour arriver à un temps de pose total de 21 minutes avec son reflex numérique.
Notez que le rapprochement entre la Lune et les Pléiades reste intéressant le 4 avril au soir comme le montrent nos cartes.


JL Dauvergne, le 4 avril 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet, un petit pas dans l'espace

    Au cours de sa sortie dans l'espace du 13 janvier 2017, l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne a pris un cliché particulièrement saisissant. Une vue qui donne un aperçu de l'incroyable sensation que procure le fait de graviter à 28000 km/h au-dessus de la planète.

  • Orion invisible révélée

    La nébuleuse M 42, dans la constellation d’Orion, a été photographiée en infrarouge et en haute résolution par le télescope Vista.

  • Pandore comme vous ne l’avez jamais vu

    Cette vue du petit satellite de Saturne est l’une des plus résolues jamais obtenues.