Une pleine Lune au dessus du sapin

La Pleine Lune dans toute sa splendeur pour Noël. Crédits : NASA/Goddard/Lunar Reconnaissance Orbiter

Pour la première fois depuis 1977, la Lune est pleine le jour de Noël.

Alors qu'elle est présente dans tous les films et téléfilms de Noël qui envahissent les écrans, de TF1 à M6, la pleine Lune est en fait rarement dans le ciel du 25 décembre. Sauf cette année ! Profitez : la dernière fois c'était il y a 38 ans, en 1977 ! Valéry Giscard d'Estaing était président, Star Wars n'était qu'à son épisode IV (le premier donc), on demandait à des inconnus de nous prendre en photo plutôt que d'utiliser un manche à balai... Bref, une autre époque.

Prochaine occasion en 2034
Mais ce 25 décembre 2015, la Lune effectue un retour triomphal pour combler ceux qui seraient en manque de douces nuits baignées de sa lumière. Le moment exact de la pleine Lune survient le 25 à 12h11. Mais vous pouvez l'observer dès la nuit du 24 ; une occasion qui ne se représentera pas avant 2034. Ainsi même si la neige est (très) loin d'être au rendez-vous cette année, l'ambiance de Noël conserve un certain charme grâce à notre chère Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • M83, une galaxie cernée de nuages d'hydrogène

    Le réseau de radiotélescopes Meerkat, en Afrique du Sud, montre dans le détail l’énorme disque de nuages d’hydrogène qui entoure l’un des plus proches galaxies spirales, située à 15 millions d’années-lumière.

  • La fusée Electron réussit son premier vol

    Nouvelle venue dans le spatial privé, la société Rocket Lab a lancé pour la première fois sa petite fusée Electron depuis sa base aménagée en Nouvelle Zélande.

  • Peggy Whitson, l’extraterrestre (2)

    En effectuant sa dixième sortie dans l’espace, l’Américaine vient d’entrer dans le trio de tête des astronautes ayant passé le plus de temps à l’extérieur de leur vaisseau.