Une pleine Lune au dessus du sapin

La Pleine Lune dans toute sa splendeur pour Noël. Crédits : NASA/Goddard/Lunar Reconnaissance Orbiter

Pour la première fois depuis 1977, la Lune est pleine le jour de Noël.

Alors qu'elle est présente dans tous les films et téléfilms de Noël qui envahissent les écrans, de TF1 à M6, la pleine Lune est en fait rarement dans le ciel du 25 décembre. Sauf cette année ! Profitez : la dernière fois c'était il y a 38 ans, en 1977 ! Valéry Giscard d'Estaing était président, Star Wars n'était qu'à son épisode IV (le premier donc), on demandait à des inconnus de nous prendre en photo plutôt que d'utiliser un manche à balai... Bref, une autre époque.

Prochaine occasion en 2034
Mais ce 25 décembre 2015, la Lune effectue un retour triomphal pour combler ceux qui seraient en manque de douces nuits baignées de sa lumière. Le moment exact de la pleine Lune survient le 25 à 12h11. Mais vous pouvez l'observer dès la nuit du 24 ; une occasion qui ne se représentera pas avant 2034. Ainsi même si la neige est (très) loin d'être au rendez-vous cette année, l'ambiance de Noël conserve un certain charme grâce à notre chère Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Etoile géante naissante

    Déjà rares à l’âge adulte, les étoiles massives sont difficilement observables durant leur formation. Pourtant, une équipe de chercheurs anglais est parvenu à dévoiler les tout premiers instants de la vie d’une de ces étoiles hors gabarit.

  • Découverte : une planète autour de l’étoile la plus proche

    A seulement 4,3 années-lumière du Système solaire, un autre monde potentiellement très ressemblant à la Terre gravite autour de Proxima du Centaure, dans la zone habitable de l’étoile.

  • Pluie d'étoiles filantes pour les Perséides

    Dans la nuit du 11 au 12 août 2016, un maximum d’étoiles filantes devrait être observable. Le 12 août au soir promet aussi un beau spectacle malgré la Lune, gênante.