« Une Nuit », de Trinh Xuan Thuan, lauréat du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie 2018

Le Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse est attribué pour sa part à « Système solaire », de Anne Jankéliowitch et Annabelle Buxton. Félicitations !

Un livre qui ravit à la fois les yeux et l'esprit

C'est donc l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan qui remporte cette année le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie avec « Une nuit », un ouvrage publié aux éditions L'Iconoclaste qui marie à merveille l'art et la science, la vulgarisation scientifique et la poésie. Le jury, présidé par Roland Lehoucq, a été très sensible à ce récit nocturne — conté depuis l'observatoire du Mauna Kea, à plus de 4000 m d'altitude à Hawaï —, où les trois temps de la nuit sont prétexte à expliquer les marées et les éclipses, la nature de la Voie lactée, mais aussi les menaces qui pèsent sur notre lien au ciel, ou encore l'expansion de l’Univers et les nombreuses questions qu'elle pose.

Très soigneusement illustré et mis en page, parcouru de citations d’écrivains ou de poètes qui font joliment écho au propos de l'auteur, « Une nuit » est un livre qui saura à coup sûr toucher un large public !

Un documentaire pétillant pour les plus jeunes

Dans la catégorie jeunesse, le Prix André Brahic revient à « Système solaire », un ouvrage écrit par Anne Jankéliowitch et illustré par Annabelle Buxton, publié chez De La Martinière Jeunesse. Destiné aux jeunes lecteurs (école primaire), ce « livre phosphorescent à lire sous les étoiles » est une invitation au voyage vers les différentes planètes qui nous entourent, à travers des doubles pages thématiques aux textes très instructifs. L'ouvrage se présente sous un format à l'italienne qui donne toute sa place à l'illustration : émerveillement garanti ! À offrir, à lire à ses enfants, « Système solaire » est aussi un ouvrage qui pourra servir de support à tous ceux qui œuvrent à diffuser le goût de l'astronomie auprès des enfants.

Remise des prix en août au festival de Fleurance !

En partenariat avec le Groupe Ferme des étoiles, le Centre national d'études spatiales (Cnes) et son service Éducation Jeunesse, la Société française d'astronomie & d'astrophysique (sf2a) et l'école d'ingénieurs IPSA, les deux prix seront remis à leurs auteurs à l'occasion du festival d'astronomie de Fleurance (Gers), qui se déroulera cette année du 3 au 10 août 2018.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jim Bridenstine devient (enfin) administrateur de la Nasa

    Le Sénat américain, par un vote serré intervenu le 19 avril 2018, a mis fin au plus long intérim à la tête de la Nasa. Jim Bridenstine, membre du Congrès pour le parti républicain, devient ainsi le treizième administrateur de l’agence spatiale américaine.

  • Matière noire : les physiciens passent à l’axion

    Lassés de plusieurs décennies de recherches vaines, certains physiciens délaissent les particules hypothétiques nommées « wimps » pour une autre forme possible de matière noire : les axions. Une expérience américaine vient d’atteindre la sensibilité requise pour les détecter.

  • TESS doit trouver des exoplanètes habitables autour d’étoiles proches

    Le télescope spatial TESS a rejoint l’espace le 19 avril 2018, depuis cap Canaveral à bord d’une fusée Falcon 9. Le nouveau chasseur d’exoplanètes de la Nasa poursuivra la mission de Kepler, bientôt hors-service, avec une approche différente.