Une jeune étoile illumine la brume

La scène saisie par le télescope de 2,2 m de l'ESO, au Chili, se déroule à 500 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse aux vifs reflets bleus est tout ce qui reste d'un vaste nuage de gaz et de poussière au sein duquel plusieurs étoiles sont nées. C'est d'ailleurs l'une d'elles, HD 97300, qui irradie toute la nébuleuse de son intense lumière.

Cette étoile est très jeune. Elle traverse une courte de phase que les astronomes appellent T Tauri, du nom de la première étoile du genre à avoir été observée. Cet instant de son évolution se caractérise pae une rotation rapide sur elle-même et l'éjection de deux faisceaux de matière le long de son axe polaire.

HD 97300 n'est probablement pas la seule étoile cachée dans la nébuleuse IC 2631. Mais son éclat, diffusé par la « brume cosmique », empêche d'observer ses plus proches voisines.

En bordure de la nébuleuse, on aperçoit des nuages sombres qui abritent eux aussi des étoiles en devenir. Mais celles-ci n'ont pas encore amorcé les réactions nucléaires qui les font briller. Ou bien leur lueur n'a pas encore percé l'épais nuage sombre qui les entoure.

Philippe Henarejos, le 11 février 2016