Une galaxie faussement banale

© Nasa/STSCI
Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.

Parmi les galaxies dont le noyau brille, RX J1140.1+0307 est l'une de celles qui possède l'un des trous noirs les plus légers. Ce trou noir de masse intermédiaire est peu massif, en fait, que les astrophysiciens ne parviennent pas à expliquer le rayonnement du centre de la galaxie par la présence de cet avorton. Quel mécanisme caché produit les photons au cœur de la galaxie spirale ?

Cette image a été réalisée par le télescope spatial Hubble.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.