Une aurore sous la Lune

En mission sur l'ISS jusqu'en juin 2016, l'astronaute européen Tim Peake s'offre le temps de "prendre des cours de photographie" avec son collègue américain Scott Kelly, qui commande actuellement la station spatiale.

Le résultat ? Par exemple, cette spectaculaire photographie d'une aurore boréale sous la Lune, photographiée le 20 janvier 2016.

Les habitués du ciel remarqueront aussi les Pléiades, à l'aplomb de l'aurore, et l'étoile Aldébaran, tout près de la Lune.

Les aurores boréales sont provoquées par la fluorescence des atomes de l'atmosphère après qu'ils aient été heurtés par les particules électrisées portées par le vent solaire.

On distingue ici une couleur verte typique, due aux atomes d'oxygène, et - plus discrète -, la teinte rouge liée aux atomes d'azote.

David Fossé, le 21 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity attaque la montagne… martienne

    Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

  • Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

    Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.

  • L’ouragan Irma vu par l’astronaute Paolo Nespoli

    Même depuis la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, l’ouragan Irma apparaît énorme.