Un MOOC pour faire de chaque élève un petit astronome

L'équipe du dispositif « Les Savanturiers – l'école de la recherche » lance « Astrophysique à l'école », une formation en ligne pour les enseignants qui souhaitent importer dans leur classe les méthodes de la recherche.

Vous êtes enseignant et passionné d'astronomie ? Ou simplement désireux d'expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques ? Au sein de son dispositif « Les Savanturiers – l'école de la recherche », dont le magazine Ciel & Espace est partenaire, le Centre de recherches interdisciplinaires propose un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous) qui vous guide dans cette voie.

En 5 semaines, du 28 septembre au 9 novembre 2017, grâce aux ressources vidéo, texte, image et activités proposés par ses intervenants, vous découvrirez dans ce cours en ligne comment lancer et mener à bien un projet d'éducation par la recherche dans votre classe, et comment le valoriser.

S'il s'adresse en particulier aux enseignants du primaire, le MOOC « Ecole de la recherche : astrophysique à l'école » pourra inspirer tous les éducateurs intéressés par une démarche pédagogique originale, qui a pour objectif de faire de chaque enfant un petit chercheur.

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37007+session01/about

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de nuit en juin

    Saturne est à l'honneur ce mois-ci, avec un passage à l'opposition le 27. Nous vous invitons aussi à observer la boucle de rétrogradation de Mars, à sillonner les paysages de Palus Epidarium sur la Lune, et à profiter des merveilles de la constellation de la Lyre ! Découvrez enfin les coups de coeur de nos chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne...

  • Le nouvel équipage de l’ISS en route vers la station

    Les trois nouveaux astronautes ont décollé de Baïkonour ce 6 juin 2018, à 13h12. Ils passeront encore deux jours dans le vaisseau Soyouz avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS).

  • Matière noire : Xenon1T ne voit rien

    Les résultats du détecteur de matière noire le plus sensible jamais conçu viennent d'être rendus public. Après 279 jours de mesure, l'expérience aux 1300 kg de xénon liquide Xenon1T n'a rien trouvé.