Un MOOC pour faire de chaque élève un petit astronome

L'équipe du dispositif « Les Savanturiers – l'école de la recherche » lance « Astrophysique à l'école », une formation en ligne pour les enseignants qui souhaitent importer dans leur classe les méthodes de la recherche.

Vous êtes enseignant et passionné d'astronomie ? Ou simplement désireux d'expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques ? Au sein de son dispositif « Les Savanturiers – l'école de la recherche », dont le magazine Ciel & Espace est partenaire, le Centre de recherches interdisciplinaires propose un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous) qui vous guide dans cette voie.

En 5 semaines, du 28 septembre au 9 novembre 2017, grâce aux ressources vidéo, texte, image et activités proposés par ses intervenants, vous découvrirez dans ce cours en ligne comment lancer et mener à bien un projet d'éducation par la recherche dans votre classe, et comment le valoriser.

S'il s'adresse en particulier aux enseignants du primaire, le MOOC « Ecole de la recherche : astrophysique à l'école » pourra inspirer tous les éducateurs intéressés par une démarche pédagogique originale, qui a pour objectif de faire de chaque enfant un petit chercheur.

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37007+session01/about

• Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Tandis que l'on se rapproche du cinquantenaire du premier pas sur la Lune, notre satellite semble devenir chaque jour un peu plus désirable. Mais quelle est la place de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans les projets d'installation de l'homme sur la Lune, interroge le cosmologiste Joseph Silk.

• Podcast : Ondes gravitationnelles, les enjeux d'une grande découverte

Il y a deux ans, les équipes de Ligo et de Virgo annonçaient la toute première détection d'une onde gravitationnelle, émise par la fusion de deux trous noirs. Pour commémorer cette découverte, rediffusion exceptionnelle du podcast enregistré avec Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo.

• Podcast : ce qu'il faut observer dans le ciel en ce mois de février

En février, il ne faudra pas rater le beau rapprochement entre Jupiter et la Lune, la belle lumière cendrée du 19, mais vous pourrez aussi explorer la Poupe en compagnie de Jean-Luc Dauvergne (Ciel & Espace) et le cratère lunaire Kies avec Bernard Nomblot (Universcience.TV). Comme chaque mois, nos chroniqueurs vous feront aussi découvrir leurs coups de cœur !