Un intrus devant le Soleil

Un paramoteur surpris devant le Soleil par le photographe Sébastien Lebrigand. © S. Lebrigand
La scène était improbable : un parapente à moteur passant devant le disque solaire. Le photographe amateur Sébastien Lebrigand a eu l’étonnante opportunité de la saisir.

On connaît ses photos d’avions passant devant la Lune ou le Soleil. Posté non loin des routes aériennes menant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’astronome amateur Sébastien Lebrigand en a figé des dizaines, de tout modèle et dans toutes les circonstances.

Pourtant, le 9 avril 2017, il est alerté par le bruit d’un moteur. Pas vraiment celui d’un avion à réaction. Il s’aperçoit alors qu’un paramoteur (ou parapente à moteur) vient flirter avec le Soleil à environ 1 km de l’endroit où il se trouve, à Crépy-en-Valois, dans l’Oise. Il s’approche de sa lunette de 103 mm équipée de son appareil photo (un Canon EOS 60D) et il déclenche à plusieurs reprises. Parmi les clichés qu’il obtient, celui-ci montre le parapentiste en ombre chinoise devant le Soleil… parfaitement centré !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

  • Curiosity attaque la montagne… martienne

    Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

  • Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

    Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.