Un bolide au-dessus de la Nouvelle-Angleterre

Sur l’image réalisée par une webcam de la ville de Portsmouth (New Hampshire), le sillon de lumière est impressionnant. Le 17 mai 2016, vers 4h50 (temps universel), un bolide a traversé le ciel du Nord-Est des États-Unis, donnant lieu à de très nombreux témoignages et vidéos, comme ici celle de caméras de surveillance de l’aéroport de Burlington (Vermont).

 

 

Selon l’American Meteor Society, le bolide était en fait double. Il s’était fragmenté avant même d’entrer dans l’atmosphère.

Son explosion finale a eu lieu au-dessus du Maine, à 30 km à l’ouest de la ville de Rangeley. Le musée de minéralogie de cet État offre 20 000 dollars de récompense à la première personne qui lui rapportera un morceau de météorite de plus d’un kilo.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.