Un arc-en-ciel sur fond d’aurore

Un arc-en-ciel et une aurore boréale photographiés ensemble depuis l’Ecosse. © G. Petricca
Un photographe italien a réussi une image étonnante en Écosse : un arc-en-ciel est apparu à l’avant-plan d’une aurore boréale pendant la prise de vue.

Le 7 novembre 2017, Giuseppe M. R. Petricca a photographié une aurore boréale depuis l’Écosse. « Ce spectacle restera gravé dans ma mémoire », souligne l’astrophotographe italien. Et pour cause, la photo a été prise entre deux averses, et les nuages balayés par le vent ont laissé place à un arc-en-ciel créé par la lumière de la Lune à l’avant-plan. L’arc secondaire est même visible ! Dans la percée de ciel bleu, on reconnaît la forme caractéristique du Triangle d’été, avec les étoiles Véga à droite, Deneb en haut et Alaïr en bas.

Sur Terre et ailleurs

Les aurores boréales sont à la une du magazine Ciel & Espace de novembre/décembre 2017, en kiosque depuis le 15 novembre.

Nous leur consacrons un dossier complet de 20 pages : vous y apprendrez où les observer sur Terre et quelles sont les meilleures destinations à choisir ; vous comprendrez en détail comment elles se forment et découvrirez les légendes qui leur sont attachées.

Vous apprendrez également que c’est un phénomène moins rare qu’il n’y paraît. En effet, il est observé sur la majorité des planètes du Système solaire, et même des exoplanètes, avec des causes parfois différentes des aurores terrestres !

Egalement au sommaire de ce numéro :

- un reportage à l’observatoire Lowell, temple de télescopes historiques

- shopping : des idées cadeaux astro pour Noël

- une interview exclusive d'Enki Bilal

• Une supernova saisie en direct

L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

• Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

• Panorama d'altitude pour Curiosity

Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.