Trumpler 14 : l'éclat de la jeunesse

Dans la constellation de la Carène, l'amas Trumpler 14 est l'une des plus belles concentration de jeunes étoiles de la Galaxie.

Nées en même temps il y a environ 500 000 ans, à 8000 années-lumière de distance, ces étoiles bleues plus chaudes et plus massives que le Soleil ne vivront guère plus longtemps que quelques millions d'années.

Dans le monde des étoiles, les astres les plus massifs sont aussi ceux qui consomment leur réserve d'hydrogène le plus vite !

Lorsque ces étoiles exploseront en supernova, les nuages moléculaires sombres qui les entourent seront déstabilisés et, en s'effondrant sur eux-mêmes çà et là, donneront naissance à une nouvelle génération stellaire.

En attendant, Trumpler 14 offre un fabuleux spectacle, capté ici par le télescope spatial Hubble. L'image fait approximativement 8 années-lumière de côté.

David Fossé, le 22 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Akatsuki change le visage de Vénus

    La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

  • La lunette qui a permis la découverte de Pluton retrouve tout son lustre

    L’instrument dormait depuis des années à l’observatoire Lowell, en Arizona. Après avoir été entièrement démontée, la lunette de 33 cm avec laquelle Clyde Tombaugh a découvert Pluton a retrouvé sa coupole.

  • Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

    Cette vue de la nébuleuse d’Orion est pour le moins inhabituelle. Elle a été réalisée depuis la plateforme du Very Large Telescope au Chili par Stéphane Guisard, ingénieur à l’Observatoire européen austral, mais aussi astronome amateur chevronné.