Trumpler 14 : l'éclat de la jeunesse

Dans la constellation de la Carène, l'amas Trumpler 14 est l'une des plus belles concentration de jeunes étoiles de la Galaxie.

Nées en même temps il y a environ 500 000 ans, à 8000 années-lumière de distance, ces étoiles bleues plus chaudes et plus massives que le Soleil ne vivront guère plus longtemps que quelques millions d'années.

Dans le monde des étoiles, les astres les plus massifs sont aussi ceux qui consomment leur réserve d'hydrogène le plus vite !

Lorsque ces étoiles exploseront en supernova, les nuages moléculaires sombres qui les entourent seront déstabilisés et, en s'effondrant sur eux-mêmes çà et là, donneront naissance à une nouvelle génération stellaire.

En attendant, Trumpler 14 offre un fabuleux spectacle, capté ici par le télescope spatial Hubble. L'image fait approximativement 8 années-lumière de côté.

David Fossé, le 22 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity attaque la montagne… martienne

    Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

  • Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

    Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.

  • L’ouragan Irma vu par l’astronaute Paolo Nespoli

    Même depuis la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, l’ouragan Irma apparaît énorme.