Trumpler 14 : l'éclat de la jeunesse

Dans la constellation de la Carène, l'amas Trumpler 14 est l'une des plus belles concentration de jeunes étoiles de la Galaxie.

Nées en même temps il y a environ 500 000 ans, à 8000 années-lumière de distance, ces étoiles bleues plus chaudes et plus massives que le Soleil ne vivront guère plus longtemps que quelques millions d'années.

Dans le monde des étoiles, les astres les plus massifs sont aussi ceux qui consomment leur réserve d'hydrogène le plus vite !

Lorsque ces étoiles exploseront en supernova, les nuages moléculaires sombres qui les entourent seront déstabilisés et, en s'effondrant sur eux-mêmes çà et là, donneront naissance à une nouvelle génération stellaire.

En attendant, Trumpler 14 offre un fabuleux spectacle, capté ici par le télescope spatial Hubble. L'image fait approximativement 8 années-lumière de côté.

David Fossé, le 22 janvier 2016