Sur Mars, un robot va en photographier un autre !

Le rover américain Opportunity devrait faire des images de l’arrivée du module européen Schiaparelli depuis la surface martienne.

Quand il tentera de se poser sur Mars, le 19 octobre 2016, le module européen Schiaparelli sera attendu. Alors qu’il descendra sous son parachute au-dessus de la région de Meridiani Planum, le robot américain Opportunity, déjà sur place depuis 2004, tentera de le photographier. En effet, Schiaparelli doit se poser dans le même région qu’Opportunity. Interrogé sur la possibilité de réaliser ce cliché inédit de l’arrivée d’une sonde sur Mars depuis la surface de la planète, Steve Squyre, responsable scientifique d’Opportunity, a répondu : « Nous prévoyons de tenter de photographier la descente de Schiaparelli avec Opportunity. ».

L’entreprise, toutefois, s’annonce difficile. Pour Steve Squyre, « Schiaparelli est petit et sera loin du rover. Il y a quelques incertitudes en fonction de sa position dans le ciel à plusieurs instants de la descente. Le ciel martien est poussiéreux et Schiaparelli sera bas dans le ciel depuis l’endroit où se trouve Opportunity. Enfin, Opportunity opère sur un terrain très accidenté et la topographie peut cacher des portions de ciel. »

Malgré ces incertitudes, le chercheur confie : « Nous ferons de notre mieux pour le photographier. Ce serait une observation exceptionnelle à faire ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

    Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’oeil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés comme chaque mois par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.