Science participative : cherchez la neuvième planète du Système solaire

Vue d’artiste de l’hypothétique neuvième planète du Système solaire.DR
Une grosse planète se cacherait aux confins du système. Située à plusieurs dizaines de milliards de kilomètres, elle est extrêmement difficile à débusquer. Mais vous êtes invités à participer à la traque !

À l’heure où 3600 exoplanètes ont été débusquées, nous ne connaissons peut-être pas encore toutes les planètes qui naviguent dans notre propre Système solaire. Sur la base d’étranges irrégularités d’orbites de corps très lointains, des astronomes prédisent en effet l’existence d’une neuvième planète, au-delà de Neptune.

Deux à 10 fois plus massive que la Terre, elle mettrait plus de 10 000 ans à accomplir sa révolution autour du Soleil. Depuis la surface de cette planète probablement recouverte de glace, le Soleil ne serait qu’un point brillant parmi les étoiles. Comme elle ne reçoit quasiment aucun éclairage, la repérer relève de l’exploit.

À la manière de Clyde Tombaugh, découvreur de Pluton ! 

Plusieurs gros télescopes sont déjà braqués sur le ciel, mais pour détecter la planète fantôme, les astronomes misent aussi sur les citoyens. Ainsi, l’université nationale australienne (ANU) lance un projet de science participative dédiée à la « planète 9 » sur la plateforme Zooniverse.

Quiconque dispose d’Internet peut jouer : il suffit pour cela de scruter des images captées par le télescope SkyMapper (à Siding Spring, en Australie) et d’y chercher des astres qui se déplacent d’un cliché à l’autre. C’est en procédant de cette manière (mais avec des images argentiques) que Clyde Tombaugh a découvert la planète naine Pluton en 1930. À vous de jouer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.