Repousser les frontières de la vie à Dallol

Flamboyant de couleurs, le site de Dallol est en réalité le lieu sur Terre le plus hostile pour la vie. © O. Grunwald
Un documentaire magnifique sera diffusé dimanche 16 octobre à 20h40 sur Ushuaïa TV : « Dallol aux frontières de la vie ». Il relate une expédition scientifique menée en Ethiopie dont le but est de chercher de la vie dans un milieu extrême.

Situé dans le grand rift éthiopien, Dallol est un vaste dôme de sel probablement façonné par l’infiltration de l’eau de mer sous terre et la remontée d’une poche de magma. En résulte un milieu réunissant chaleur, salinité et acidité extrêmes : un cocktail unique sur Terre. C’est dans cet environnement inhospitalier que l’équipe de la chercheuse Purificación Lopez-Garcia (Paris Sud) est partie chercher en janvier 2016 d’éventuelles traces de vie.

L’enjeu est majeur à double titre. Pour la science, le but est de faire reculer les frontières du vivant afin d’étendre la diversité de milieux compatibles avec la vie dans l’Univers. L’autre enjeu est bien plus terre à terre. Le site de Dallol est gravement menacé par l’industrie minière. Celle-ci a pour projet d’exploiter la potasse, un minerai notamment utilisé par l’industrie de l’armement et l’agro-industrie (production d’engrais).

Des paysages dignes d‘une autre planète

Nous avons vu ce documentaire en avant-première. Les images montrent un site d’une beauté inouïe allant du rouge au jaune en passant par le vert fluo. Le paysage est façonné par les sources d’eau chaude, les geysers et les concrétions de sel. Ces formations géologiques donnent l’impression d’être sur une autre planète. Le lac Noir, par exemple, est une remontée d’eau à 70°C, tellement chargée en sel que celui-ci se solidifie en refroidissant à la surface. Il forme une fine pellicule striée au gré du vent. Les images ont été prises avec un drone car il est impossible de s’approcher du bord sans prendre de risque.

Le réalisateur filme le travail des scientifiques sans mise en scène et sans chercher le sensationnalisme. Le thème et le lieu exceptionnel se suffisent à eux-mêmes. Entre la chaleur, le sel et l’aridité, cette mission a mis l’équipe à rude épreuve, mais des premiers résultats sortent déjà. Il y a bien de la vie à Dallol ! Mais il reste de nombreux échantillons à analyser pour découvrir tous les secrets du lieu, et une thèse a été créée pour travailler dessus.

Dès janvier 2017, une partie de l’équipe retourne sur place pour assurer la défense de Dallol auprès des autorités en Ethiopie.

Un documentaire à voir le 16 octobre sur Ushuaïa TV : « Dallol aux frontières de la vie »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.