Quand l’intelligence artificielle remplace les astronomes

L’œil de l’intelligence artificielle va-t-il remplacer celui de l’astronome ? © DR
Les machines vont-elles remplacer les astronomes ? Avec les progrès de l’informatique et la quantité sans cesse plus grande de données scientifiques à traiter, le recours à l’ « intelligence artificielle » se développe très vite. Au point que les découvertes pourraient ne plus rester un domaine réservé aux humains.
Les exoplanètes Kepler-80g et Kepler-90i, dont la découverte a été annoncée en décembre 2017, sont peut-être les premières d’une nouvelle catégorie. Non pas qu’elles auraient des caractéristiques radicalement différentes de 3000 planètes extrasolaires déjà connues. Simplement, elles ont été trouvées par une intelligence artificielle (IA). Autrement dit, un ordinateur doté d’un programme informatique qui le rend capable d’apprendre afin d’analyser des données brutes et de repérer celles indiquant la présence de planètes autour d’étoiles. Et ce n’est qu’un début. Grâce au système d’apprentissage développé par Google, la machine peut passer en revue les 2000 trilliards d’orbites potentielles recensées par le télescope spatial Kepler de la Nasa.

Et ce n’est qu’un début. Grâce au système d’apprentissage développé par Google, la machine peut passer en revue les 2000 trilliards d’orbites potentielles recensées par le télescope spatial Kepler de la Nasa....