Podcast : 31 mars 1922, Einstein à Paris

Il y a 96 ans jour pour jour, sept ans après avoir achevé sa théorie de la Relativité générale mais quatre ans seulement après la fin de la Grande Guerre, le “savant allemand” Albert Einstein débutait une série de conférences devant l'élite scientifique française. Retour sur un rendez-vous manqué.
Imaginez-vous, transporté le 31 mars 1922 dans le grand amphithéâtre du Collège de France. Il est 17 h et la salle comble bruisse de mille rumeurs. On attend. Il y a là dans la foule l'élite scientifique du moment, plus quelques personnalités mondaines — finalement très peu au regard de la célébrité du personnage que l'on vient écouter. À 17h10, la salle se fige. Albert Einstein s'avance sur l'estrade. La première conférence de la série qu'il est venu donner à Paris peut commencer...

Einstein à Paris, en 1922, c'est la rencontre entre deux conceptions du temps, c'est un savant au sommet de sa gloire dans la ville de toutes les mondanités, ce sont aussi les trous noirs qui commencent à se dévoiler sans le dire, et c'est enfin un savant...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le chasseur d'exoplanètes TESS lancé avec succès

    Le successeur du télescope spatial Kepler a été lancé ce 19 avril 2018, à 0 h 51 heure française, par une fusée Falcon 9 de la compagnie Space X. Sa chasse aux exoplanètes proches devrait durer au moins deux ans.

  • Podcast : Des Terres qui basculent !

    Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Interview.

  • La sonde TGO à pied d’œuvre autour de Mars

    Le vaisseau de l’Agence spatiale européenne Trace Gas Orbiter (TGO) est sur le point d’entamer sa mission : détecter et analyser les gaz présents en faible proportion dans l’atmosphère martienne. Il est arrivé sur son orbite finale, à environ 400 km de la surface de Mars en février 2018.