Panorama sur Jupiter

Cette vue panoramique de Jupiter est une mosaïque de 5 photos. Cliquez sur l'image pour agrandir. Crédit photo : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Le 3 septembre 2011, l'astronome amateur allemand Mario Weigan a réalisé ce superbe panorama de Jupiter montrant à la fois la planète et ses 4 principaux satellites. Dans l'ordre, de gauche à droite : Ganymède, Io, Callisto et Europe. Sur la version originale de l'image, des détails sont visibles sur chacun d'eux !

Pour obtenir une telle image avec son télescope Schmidt-Cassegrain de 356 mm de diamètre, l'auteur a réalisé une mosaïque de 5 images avec sa caméra vidéo. Elle est équipée d'un nouveau capteur Sony très à la mode chez les amoureux d'imagerie planétaire (l'ICX-618). Il est très sensible et rapide elle permet aux amateurs de faire un bon en qualité significatif. Il se conjugue aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord à une hauteur généreuse de la planète géante. Elle n'avait pas été aussi haute depuis près de 10 ans !

Jupiter est actuellement visible en seconde partie de nuit. Vous ne pouvez pas la maquer, c'est l'astre le plus brillant du ciel nocturne après la Lune.


JL Dauvergne, le 7 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une longue caverne identifiée sur la Lune

    Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

  • La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

    En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.