Noël en vue : retrouvez nos guides d'achat

Noël approche, et pour pas mal d’amoureux du ciel, ce sera l’occasion d’acheter un télescope. Pour vous aider à choisir, le magazine Ciel & Espace vous conseille avec plus de 70 tests d’instruments à retrouver dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

Deux numéros spéciaux regroupent nos tests de lunettes, de télescopes, de montures, d’oculaires et de jumelles. Un outils indispensable pour s’y retrouver au milieu de produits et de marques très nombreux sur le marché.

Des tests optiques en laboratoire professionnel

Toutes les optiques ont été mesurées avec des moyens professionnels afin de pouvoir comparer les tests entre eux. Les instruments ont également été évalués sur le terrain, généralement à l’observatoire du Pic du Midi. À près de 3000 m d’altitude, ce site privilégié offre des conditions astronomiques idéales, mais rudes pour les instruments : le matériel doit faire face au froid et au vent.

Nous publions la compilation de ces tests dans deux numéros spéciaux exclusivement numériques, à retrouver dans l’application «  Ciel et Espace, Le +  », à télécharger sur l'Applestore ou GooglePlay.

Dans le numéro 1 « Choisir un télescope », vous retrouverez les essais de 20 télescopes. Quinze d’entre eux sont testés avec une monture, motorisée dans dix cas.

Le numéro 2 « Choisir une lunette » regroupe 9 tests de lunettes, 7 tests de montures, 17 oculaires et 14 paires de jumelles.

Pour retrouver notre application, tapez simplement «  Ciel et Espace  » dans les moteurs de recherche Google Play et Apple Store et choisissez bien l’application « Ciel et Espace, Le + ». L’application «  Ciel et Espace  » tout court permet d’accéder à notre magazine bimestriel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.