Noël en vue : retrouvez nos guides d'achat

Noël approche, et pour pas mal d’amoureux du ciel, ce sera l’occasion d’acheter un télescope. Pour vous aider à choisir, le magazine Ciel & Espace vous conseille avec plus de 70 tests d’instruments à retrouver dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

Deux numéros spéciaux regroupent nos tests de lunettes, de télescopes, de montures, d’oculaires et de jumelles. Un outils indispensable pour s’y retrouver au milieu de produits et de marques très nombreux sur le marché.

Des tests optiques en laboratoire professionnel

Toutes les optiques ont été mesurées avec des moyens professionnels afin de pouvoir comparer les tests entre eux. Les instruments ont également été évalués sur le terrain, généralement à l’observatoire du Pic du Midi. À près de 3000 m d’altitude, ce site privilégié offre des conditions astronomiques idéales, mais rudes pour les instruments : le matériel doit faire face au froid et au vent.

Nous publions la compilation de ces tests dans deux numéros spéciaux exclusivement numériques, à retrouver dans l’application «  Ciel et Espace, Le +  », à télécharger sur l'Applestore ou GooglePlay.

Dans le numéro 1 « Choisir un télescope », vous retrouverez les essais de 20 télescopes. Quinze d’entre eux sont testés avec une monture, motorisée dans dix cas.

Le numéro 2 « Choisir une lunette » regroupe 9 tests de lunettes, 7 tests de montures, 17 oculaires et 14 paires de jumelles.

Pour retrouver notre application, tapez simplement «  Ciel et Espace  » dans les moteurs de recherche Google Play et Apple Store et choisissez bien l’application « Ciel et Espace, Le + ». L’application «  Ciel et Espace  » tout court permet d’accéder à notre magazine bimestriel.

• Rétrospective 2017 : votez pour votre couverture préférée !

Vous les avez vus dans les kiosques ou bien arriver dans votre boîte aux lettres : ces six numéros et ces deux hors-série de Ciel & Espace ont ponctué l'année astronomique 2017 ! Mais vous, quelle couverture avez-vous préférée ?

• Voyager 1 prolonge son espérance de vie

Le vaisseau spatial le plus lointain de la Terre a effectué une manœuvre le 1er décembre 2017, à l’aide de moteurs qui n’avaient pas été mis à feu depuis 37 ans.

• Les autres Jupiter manquent à l’appel !

Encore une confirmation du caractère atypique de notre Système solaire. Les astronomes cherchent si d’autres étoiles possèdent une planète géante à la distance de Jupiter ou de Saturne. Et leurs premiers résultats sont bien en deçà des chiffres attendus. Or, nos deux géantes ont joué un rôle crucial dans l’apparition de la Terre…