Neuvième planète : « Si elle existe, elle sera détectée très bientôt »

Vue d’artiste de la neuvième planète du Système solaire, située au-delà de Neptune. © Caltech/R. Hurt (IPAC)
Une Terre géante orbite-t-elle au-delà de Neptune ? Certains astronomes en sont aujourd’hui convaincus : un astre inconnu semble régenter les orbites des petits corps évoluant dans la banlieue sombre et froide du Soleil.
À l’heure où l’on détecte de nouvelles planètes autour d’étoiles lointaines — quelque 3500 connues à ce jour —, notre propre Système solaire ne serait pas encore complètement exploré. Il contiendrait dans ses faubourgs un astre de 10, voire 15 fois la masse de la Terre. La « planète 9 ». L’hypothèse d’une neuvième planète — autrefois appelée planète 10 ou X, quand Pluton faisait encore partie du cortège planétaire — est ancienne. Mais elle a ressurgi en 2013, avec plus de crédibilité que jamais. À la fin de l’année précédente, en effet, deux astronomes — Scott Sheppard, du Carnegie Science Institute, et Chad Trujillo, de l’observatoire Gemini (Hawaï) — détectent au-delà de Neptune un objet étrange : 2012 VP113. Un objet sème
À l’heure où l’on détecte de nouvelles planètes autour d’étoiles lointaines — quelque 3500 connues à ce jour —, notre propre Système solaire ne serait pas encore complètement exploré. Il contiendrait dans ses faubourgs un astre de 10, voire 15 fois la masse de la Terre. La « planète 9 ».

L’hypothèse d’une neuvième planète — autrefois appelée planète 10 ou X, quand Pluton faisait encore partie du cortège planétaire — est ancienne. Mais elle a ressurgi en 2013, avec plus de crédibilité que jamais.

À la fin de l’année précédente, en effet, deux astronomes — Scott Sheppard, du Carnegie Science Institute, et Chad Trujillo, de l’observatoire Gemini (Hawaï) — détectent au-delà de Neptune un objet étrange : 2012 VP113.

Un objet sème
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.