Matière noire : les physiciens passent à l’axion

En bleu, la répartition de la matière noire autour de l’amas de galaxies MACS J0416.1-2403. © Nasa/ESA/D. Harvey/R. Massey
Lassés de plusieurs décennies de recherches vaines, certains physiciens délaissent les particules hypothétiques nommées « wimps » pour une autre forme possible de matière noire : les axions. Une expérience américaine vient d’atteindre la sensibilité requise pour les détecter.
L’heure des axions est venue ! Les physiciens de l’expérience ADMX, à l’université de Washington, en sont persuadés. Le 9 avril 2018, après trente années de recherche et développement, Andrew Sonnenschein et ses collègues ont annoncé qu’ils venaient enfin d’atteindre la sensibilité requise pour démarrer vraiment la chasse à ces particules d’un genre nouveau. Imaginés en 1977 pour résoudre un épineux problème de la physique des particules, les axions sont les plus sérieux concurrents des fameuses wimps dans la course à la matière noire — ce fluide invisible qui baigne tout l’Univers et qui pourrait constituer 85% de sa matière. Comme les wimps (pour Weakly Interacting Massive Particules, particules massives interagissant faiblement) que physiciens et astrophysiciens
L’heure des axions est venue ! Les physiciens de l’expérience ADMX, à l’université de Washington, en sont persuadés. Le 9 avril 2018, après trente années de recherche et développement, Andrew Sonnenschein et ses collègues ont annoncé qu’ils venaient enfin d’atteindre la sensibilité requise pour démarrer vraiment la chasse à ces particules d’un genre nouveau. Imaginés en 1977 pour résoudre un épineux problème de la physique des particules, les axions sont les plus sérieux concurrents des fameuses wimps dans la course à la matière noire — ce fluide invisible qui baigne tout l’Univers et qui pourrait constituer 85% de sa matière.

Comme les wimps (pour Weakly Interacting Massive Particules, particules massives interagissant faiblement) que physiciens et astrophysiciens
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.