Mars et la vie dans l’Univers à la une de Ciel & Espace

Deux numéros de Ciel & Espace sont désormais en kiosques. L'exploration humaine de Mars fait la une de notre nouvel hors-série. Et notre numéro de mars/avril consacre son dossier à la vie dans l’Univers. Beaucoup d'autres sujets sont à découvrir dans les pages du magazine !

L'Homme sur Mars, le défi du siècle

Dans notre hors-série, nous explorons toutes les facettes de l'exploration humaine de la planète rouge.

Comment rejoindre Mars, d'abord. Si le projet a été annoncé dès la fin des années 1960, la situation (presque) au point mort un demi-siècle plus tard montre que le défi est de taille. Masse gigantesque à déposer à des dizaines de millions de kilomètres, exposition à des radiations mortelles, confinement des équipages sur de très longues durées... Les obstacles techniques et psychologiques ne manquent pas. Mais des solutions se dessinent, portées parfois par les entrepreneurs privés qui investissent le secteur spatial depuis quelques années.

Comment vivre sur Mars, ensuite. Des plans de villages martiens sont élaborés dans les agences spatiales. Et des missions de terrain sont simulées dans des régions de la Terre analogues à la planète rouge, ou en scaphandre sous l'océan. Folklore ou répétition générale ?

Pourquoi aller sur Mars, enfin. S'agit-il d'assurer la survie de notre espèce à long terme, de booster la recherche et l'innovation ? Obéissons-nous simplement, avec ce rêve, à un désir d'exploration profondément ancré en nous ? Et d'ailleurs... ce rêve est-il partagé ? Les réponses données dans ce numéro permettront à chacun de se faire son idée.

L'univers est-il plein de vie ?

Dans notre numéro de mars/avril, nous faisons le point de nos connaissances sur la possibilité d'une vie ailleurs dans l'univers. Les récentes découvertes ravivent l'espoir de la détecter un jour : les planètes fourmillent dans la Galaxie, les briques élémentaires du vivant se forgent dans l'espace, et sur Terre la vie a colonisé les environnements les plus hostiles. Pour autant, et trois scientifiques en débattent dans nos pages, sommes-nous bien équipés pour la détecter ailleurs dans l'Univers ?

Au sommaire aussi de ce numéro, un reportage au cœur de Virgo. L'expérience européenne de détection d'ondes gravitationnelles doit rejoindre au printemps sa cousine américaine Ligo. Objectif : observer l'Univers à la recherche de ces astres – comme les trous noirs en fusion – qui font frémir l'espace-temps. À lire avant la « Nuit des ondes gravitationnelles » organisée le 20 mars par le CNRS.

Vous y trouverez aussi le portrait de Giordano Bruno, brûlé en 1600 à Rome ; un article sur le rôle grandissant de l'intelligence en astronomie ; un autre sur une étoile, à 208 années-lumière de la Terre, qui nous raconte notre futur ; le test de deux jumelles grand champ ; des conseils pour repérer sur la Lune les sites d'atterrissage d'Apollo, et beaucoup d’autres sujets sur 130 pages.

Bonne lecture !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment la comète Chury a fondu

    Entre 2014 et 2016 la sonde européenne Rosetta a pris des milliers de photos de la comète Churyumov-Gerasimenko. Des clichés qui révèlent comment, sous l’effet de la chaleur du Soleil, la surface de l’astre glacé a changé.

  • Lundi 20 mars, participez à « La Nuit des ondes gravitationnelles »

    En partenariat avec Ciel & Espace, le CNRS et la Société Française de Physique organisent ce lundi 20 mars 2017 « La Nuit des ondes gravitationnelles » dans une quinzaine de villes de France et d'Italie. Un événement gratuit et ouvert à tous.

  • La Nasa sauve son budget mais perd son astéroïde

    La Maison Blanche a fait connaître sa proposition de budget 2018 pour l’agence spatiale américaine. Avec une enveloppe inférieure de 1% à celle de 2016, la Nasa sauve l’essentiel. Mais sa mission ARM visant à ramener un astéroïde en orbite lunaire est abandonnée.