Les indices d’une planète autour de TW Hydrae

Le déplacement de l’ombre dans le disque de TW Hydrae trahirait une planète. © Nasa/ESA/STScI
Une ombre projetée sur le nuage de gaz et de poussières gravitant autour d’une étoile de la constellation de l’Hydre intrigue les chercheurs. Elle pourrait indiquer la présence d’une planète géante sur une orbite similaire à celle de la Terre autour du Soleil.

L’équipe de John H. Debes pourrait bien avoir découvert indirectement une nouvelle planète autour de la jeune étoile TW Hydrae grâce aux observations du télescope Hubble. En analysant 17 ans de clichés, les chercheurs ont remarqué la présence d’une ombre qui parcourt en 16 ans le nuage de poussières et de gaz gravitant autour de l’astre (aussi appelé disque protoplanétaire).

Selon eux, c’est là l’indice d’une planète de masse semblable à Jupiter mais proche de son étoile, dont la gravité déforme le disque protoplanétaire. La partie interne du disque ainsi attiré projetterait son ombre sur la zone non affectée par le corps céleste.

Cette hypothèse est appuyée par les résultats récents de Sean Andrews qui distingue sur des images de l’environnement de l’étoile, prises par le réseau d’antennes Alma (Atamaca Large Millimeter Array), plusieurs structures circulaires peu denses, dont une très proche du centre, qui pourraient être des zones de formation planétaire.

L’orbite de la planète de TW Hydrae, schématisée par l’équipe de John H. Debes.