Le VLT dresse le portrait de la plus proche galaxie active

La galaxie M 77, dans la constellation de la Baleine, vue par le VLT. © ESO
La galaxie M 77, dans la constellation de la Baleine, abrite un trou noir massif alimenté par du gaz. Le Very Large Telescope l’a photographiée.

Certes, ce n’est pas la photo la plus détaillée de la galaxie M 77. Déjà, le télescope spatial Hubble avait permis de découvrir son noyau et ses bras spiraux. Mais cette nouvelle image du Very Large Telescope (VLT) montre cette belle spirale de face, distante d’une cinquantaine de millions d’années-lumière, en entier. De plus, cette image résulte de l’assemblage de quatre clichés pris dans des longueurs d’onde différentes.

En rose, apparaissent les étoiles jeunes en train de naître et en rouge, des filaments gazeux qui parcourent la galaxie.

Un trou noir massif en plein de cœur

M 77 est ce que les astronomes appellent une galaxie à noyau actif. Cela signifie qu’en son centre, un trou noir massif engloutit en permanence beaucoup de matière et que celle-ci, chauffée aux abords du trou noir, émet une intense lumière avant de disparaître.

D’ailleurs, la partie centrale de M 77 est bien plus brillante que le reste de la galaxie. Dans un télescope de 100 mm, on dirait une étoile. Il faut bien regarder autour et comparer avec une étoile d’avant-plan située dans la Voie lactée (visible sur l’image du VLT) pour constater que c’est bien une galaxie. M 77 est la plus proche de ces galaxies à noyau actif.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.