Le retour des nuages noctiluques

De nombreux témoins ont signalé des nuages noctiluques depuis la France, la Belgique et l'Allemagne, le 4 juillet 2014. Comme le montre cette photo prise depuis l'Allemagne, il s'agit de nuages visibles de nuit et relativement lumineux.

Ces nuages sont observés habituellement depuis les régions polaires. Situés à environ 85 km d'altitude, ils sont si hauts qu'à la fin du crépuscule, le Soleil parvient à les éclairer par en dessous quand il est juste sous l'horizon.

Sous nos latitudes, l'apparition des nuages noctiluques reste rare. Mais ils sont visibles de plus en plus souvent et c'est probablement dû au réchauffement climatique. Paradoxalement, ces couches d'atmosphère sont de plus en plus froides, car une partie croissante du rayonnement reçu au sol n'est pas réémis vers l'espace.

On peut espérer voir ces nuages jusqu'au 15 août. Ne manquez pas de surveiller l'horizon nord dans les jours qui viennent.

JL Dauvergne, le 7 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une longue caverne identifiée sur la Lune

    Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

  • La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

    En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.