Le Cône en fausses couleurs remporte le challenge

La nébuleuse du Cône.

Le challenge photo du mois a été remporté par le Savoyard Valère Perroud. Son thème était la nébuleuse du Cône (NGC2264). Il s'agit d'une nébuleuse du ciel d'hiver dans laquelle se forment des étoiles. Elle se situe dans la constellation de la Licorne et est nommée ainsi en raison de la forme du nuage sombre visible à l'avant-plan (en centre de l'image).

Valère Perroud a produit un cliché remarquable avec la technique « mapped color », inspirée par les traitements d'image du télescope spatial Hubble. Ce procédé permet de cartographier certains éléments chimiques dans la nébuleuse à travers une représentation en fausses couleurs. Ici, le rouge représente le soufre, le vert l'hydrogène, et le bleu l'oxygène. L'image en pleine résolution est visible sur le site de l'auteur.

Thème des prochains défis photo sur notre site : «le cratère Copernic », « les aurores boréales » en cours ; et « la galaxie M63 » qui débute le 20 mars 2012.

JL Dauvergne, le 21 février 2013