Le cargo Edoardo Amaldi en phase d’approche

L'ATV en phase d'approche de la station internationale, le 28 mars 2012.

Le 28 mars 2012, l'astronaute Don Pettit a photographié le cargo Edoardo Amaldi en passe de s'amarrer à la station spatiale internationale (ISS). Ce vaisseau automatique a été lancé le 23 mars par la fusée Ariane 5. Sur la photo, ses moteurs sont allumés et propulsent du gaz afin d'ajuster finement sa trajectoire. Il est capable de s'amarrer automatiquement au module russe Zvezda, avec une précision de seulement 6 cm, le tout à 28 000 km/h au-dessus de la Terre !
Ce module européen de 20 tonnes emporte 3 tonnes d'ergols pour rehausser l'orbite de l'ISS, freinée par la haute atmosphère, mais aussi des vivres, de l'oxygène, de l'eau, des équipements scientifiques et des vêtements pour l'équipage.
Cette photo (1 s avec un grand angle très lumineux) permet de voir les étoiles à l'arrière-plan. Sous la station, l'atmosphère brille d'une faible lueur verte, liée à l'excitation des atomes d'oxygène. Le sol est, quant à lui, constellé de taches lumineuses trahissant l'éclairage des villes.
JL Dauvergne, le 10 avril 2012