Le 20 mars, soyez prêts pour l’éclipse !

Pour regarder l’éclipse du 20 mars prochain, pensez à protéger vos yeux. © Ciel & Espace.

Tout au long de la matinée du 20 mars 2015, la Lune passe devant le Soleil. Pour observer ce phénomène en toute sécurité, il faut utiliser des lunettes spéciales.

Le magazine Ciel & Espace en fournit une paire dans chacun de ses numéros du mois de mars, actuellement en vente en kiosque. Ce dispositif d'observation simple et efficace permet de regarder le Soleil partiellement éclipsé par la Lune sans se brûler les yeux.

Observer le Soleil sans danger
Sans protection, l'observation directe du Soleil pendant quelques secondes suffit à provoquer des lésions irréversibles de la rétine pouvant conduire jusqu'à la cécité totale.

Ces brûlures sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont indolores. Et éliminer la sensation d'éblouissement n'est pas suffisant pour s'assurer d'une bonne protection. En effet, ce sont les rayons infrarouges et ultraviolets qui causent les dommages aux yeux.

Or, ceux-ci, imperceptibles par la vision humaine, peuvent traverser certains filtres non certifiés qui atténuent assez la lumière visible du Soleil pour qu'on ne soit pas ébloui. Par conséquent, il est indispensable d'employer des filtres dont on est certain de la qualité.

Dernier point : il ne faut pas utiliser les lunettes derrière l'oculaire de jumelles ou d'un télescope ; la concentration des rayons solaires engendrée par ces instruments les ferait fondre rapidement !

Pour connaître le point de vente de Ciel & Espace le plus proche, consultez le site trouverlapresse.com.

Un spectacle étonnant et rare
L'éclipse du 20 mars 2015 est totale dans l'Atlantique Nord. Les seules terres émergées concernées par la phase de totalité sont les îles Féroé et le Svalbard (au nord de la Norvège).

En France, au maximum du phénomène, autour de 10 h 30, 65 à 80 % du Soleil sont masqués. Cela signifie que l'astre du jour a l'aspect d'un fin croissant et que son éclat est diminué. C'est dans le nord du pays que le Soleil sera le plus masqué (autour de 80 %). Dans l'extrême sud, seulement 65 % seront cachés par la Lune.

Carte de l’éclipse de Soleil du 20 mars 2015. © Ciel & Espace.

Cette carte montre quelle portion du Soleil est éclipsée en fonction
de votre localisation, au maximum du phénomène.

Partout en France, des sites d'observation vous accueillent pour suivre l'éclipse. Pour les connaître, consultez le site de l'Association française d'astronomie. Il y a sûrement un site près de chez vous !

Le phénomène commence autour de 9 h 30 (il y a une variation de plusieurs minutes en fonction de l'endroit où l'on se trouve), atteint son maximum vers 10 h 30 et se termine vers 11 h 40.

La prochaine éclipse observable depuis la France n'interviendra que le 21 juin 2021 ! Et encore, le Soleil ne sera masqué qu'à 20 % environ... Raison de plus pour en profiter le 20 mars !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’astronaute américain John Glenn est mort

    Le premier américain à décrire une orbite autour de la Terre à bord de la capsule Friendship 7, en 1962, est mort ce 8 décembre 2016 à l’âge de 95 ans.

  • Découvrez la version digitale de l’Almanach du ciel 2017

    Ciel & Espace lance une nouvelle appli sur Android et Apple : « Ciel & Espace - Le + ». Première parution de ce nouveau kiosque dédié aux tablettes et smartphones : une version interactive et évolutive de l’Almanach du ciel 2017.

  • Un congrès d’astronomie raconté de l’intérieur (fin)

    Le congrès scientifique : un grand classique dans la vie du chercheur ! L’astrophysicienne Yaël Nazé nous dévoile les coulisses de l'un de ces rendez-vous professionnels à Auckland, en Nouvelle-Zélande, du 28 novembre au 2 décembre 2016. Le samedi était réservée à des conférences grand public.