La Voie lactée cartographiée en ondes millimétriques

On connaissait déjà des cartes de notre galaxie en lumière visible, en infrarouge, en ultraviolet, en rayons X, en ondes radio et même en rayons gamma. À ces gammes de rayonnements électromagnétiques, il faut maintenant ajouter une carte globale de la Voie lactée dans le domaine millimétrique.

Les astronomes européens l'ont établie grâce à Apex, une antenne de 12 m de diamètre installée au Chili, à 5100 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor, là où a été construit le réseau millimétrique Alma.

Ses détecteurs sondent depuis 2007 sous différentes longueurs d'onde l'ensemble du plan galactique visible depuis sa position dans l'hémisphère Sud. Ce qui couvre les deux tiers de la galaxie, centre galactique compris. Ce travail était dans le cadre du sondage Atlasgal.

Vous pouvez explorer l'intégralité du panorama à partir de ce lien.

Adrien Denèle, le 25 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Akatsuki change le visage de Vénus

    La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

  • La lunette qui a permis la découverte de Pluton retrouve tout son lustre

    L’instrument dormait depuis des années à l’observatoire Lowell, en Arizona. Après avoir été entièrement démontée, la lunette de 33 cm avec laquelle Clyde Tombaugh a découvert Pluton a retrouvé sa coupole.

  • Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

    Cette vue de la nébuleuse d’Orion est pour le moins inhabituelle. Elle a été réalisée depuis la plateforme du Very Large Telescope au Chili par Stéphane Guisard, ingénieur à l’Observatoire européen austral, mais aussi astronome amateur chevronné.