La Voie lactée cartographiée en ondes millimétriques

On connaissait déjà des cartes de notre galaxie en lumière visible, en infrarouge, en ultraviolet, en rayons X, en ondes radio et même en rayons gamma. À ces gammes de rayonnements électromagnétiques, il faut maintenant ajouter une carte globale de la Voie lactée dans le domaine millimétrique.

Les astronomes européens l'ont établie grâce à Apex, une antenne de 12 m de diamètre installée au Chili, à 5100 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor, là où a été construit le réseau millimétrique Alma.

Ses détecteurs sondent depuis 2007 sous différentes longueurs d'onde l'ensemble du plan galactique visible depuis sa position dans l'hémisphère Sud. Ce qui couvre les deux tiers de la galaxie, centre galactique compris. Ce travail était dans le cadre du sondage Atlasgal.

Vous pouvez explorer l'intégralité du panorama à partir de ce lien.

Adrien Denèle, le 25 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Météore en plein cœur : et de 2 !

    Étonnant : par deux fois, une étoile filante a traversé le champ d’une photographie de la même nébuleuse, à quelques heures d’intervalle, sur deux continents différents !

  • Incendie près d’une base spatiale

    En Californie, les flammes font rage près de la base de Vandenberg, où le lancement d’une fusée Atlas 5 a dû être annulé.

  • Le ciel de Gaïa

    Un peu moins de trois ans après son lancement en décembre 2013, la sonde européenne Gaïa livre sa première carte du ciel. Plus d’un milliard de sources lumineuses y sont localisées avec une précision record.