La Voie lactée cartographiée en ondes millimétriques

On connaissait déjà des cartes de notre galaxie en lumière visible, en infrarouge, en ultraviolet, en rayons X, en ondes radio et même en rayons gamma. À ces gammes de rayonnements électromagnétiques, il faut maintenant ajouter une carte globale de la Voie lactée dans le domaine millimétrique.

Les astronomes européens l'ont établie grâce à Apex, une antenne de 12 m de diamètre installée au Chili, à 5100 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor, là où a été construit le réseau millimétrique Alma.

Ses détecteurs sondent depuis 2007 sous différentes longueurs d'onde l'ensemble du plan galactique visible depuis sa position dans l'hémisphère Sud. Ce qui couvre les deux tiers de la galaxie, centre galactique compris. Ce travail était dans le cadre du sondage Atlasgal.

Vous pouvez explorer l'intégralité du panorama à partir de ce lien.

Adrien Denèle, le 25 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet, un petit pas dans l'espace

    Au cours de sa sortie dans l'espace du 13 janvier 2017, l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne a pris un cliché particulièrement saisissant. Une vue qui donne un aperçu de l'incroyable sensation que procure le fait de graviter à 28000 km/h au-dessus de la planète.

  • Orion invisible révélée

    La nébuleuse M 42, dans la constellation d’Orion, a été photographiée en infrarouge et en haute résolution par le télescope Vista.

  • Pandore comme vous ne l’avez jamais vu

    Cette vue du petit satellite de Saturne est l’une des plus résolues jamais obtenues.