La Voie Lactée au dessus du Cervin

La Voie Lactée du ciel d'hiver se déploie au dessu du Mont Cervin dans le Valais Suisse. Crédit : Stéphane Vetter.

Ce superbe panorama montre l'arche de la Voie Lactée déployée au dessus du Mont Cervin (4478 m). La courbure de notre galaxie est simplement liée à la déformation du mode de projection : il s'agit d'une mosaïque de 36 images couvrant un champ de 180°.
Pour réaliser cette photo exceptionnelle le 16 janvier, l'astrophotographe Stéphane Vetter a pris le train de Gornergrat dans le Valais Suisse pour atteindre son point de vue à 3000 mètres d'altitude. Un lieu connu des astronomes pour son observatoire.
Dès la tombée de la nuit il a été confronté à des conditions rudes avec un thermomètre qui affichait déjà -12° ! Il a dû attendre 1h du matin avant d'avoir les conditions requises pour réaliser cette photo. C'est finalement après le lever de la Lune, à 3h du matin, qu'il a rejoint à skis la station de Zermatt 1500 m plus bas !
Une version annotée de la photo est visible sur le site de l'auteur, ainsi qu'une version pleine résolution dans un navigateur Zoomify.
JL Dauvergne, le 9 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Exomars TGO photographie Mars au plus près

    La sonde européenne Trace Gas Orbiter (TGO) a commencé ses observations de Mars. Si plusieurs de ses instruments doivent étudier l’atmosphère de la planète rouge, elle possède tout de même une caméra capable de prendre des images de la surface avec une bonne précision.

  • L'image du jour : Soyouz bénie par un pope

    La tradition ne date pas de Gagarine, mais elle est tout aussi scrupuleusement suivie que les autres étapes qui, à Baïkonour, précèdent le décollage d'astronautes. Ce matin, le pope de Leninsk a béni la fusée russe qui doit lancer Thomas Pesquet sur orbite.

  • Curiosity analyse une météorite

    Le rover de la Nasa s’est arrêté quelques instants afin d’étudier une étrange roche sombre. Il s’agit d’une météorite fer-nickel de la taille d’une balle de golf.