La Voie Lactée au dessus du Cervin

La Voie Lactée du ciel d'hiver se déploie au dessu du Mont Cervin dans le Valais Suisse. Crédit : Stéphane Vetter.

Ce superbe panorama montre l'arche de la Voie Lactée déployée au dessus du Mont Cervin (4478 m). La courbure de notre galaxie est simplement liée à la déformation du mode de projection : il s'agit d'une mosaïque de 36 images couvrant un champ de 180°.
Pour réaliser cette photo exceptionnelle le 16 janvier, l'astrophotographe Stéphane Vetter a pris le train de Gornergrat dans le Valais Suisse pour atteindre son point de vue à 3000 mètres d'altitude. Un lieu connu des astronomes pour son observatoire.
Dès la tombée de la nuit il a été confronté à des conditions rudes avec un thermomètre qui affichait déjà -12° ! Il a dû attendre 1h du matin avant d'avoir les conditions requises pour réaliser cette photo. C'est finalement après le lever de la Lune, à 3h du matin, qu'il a rejoint à skis la station de Zermatt 1500 m plus bas !
Une version annotée de la photo est visible sur le site de l'auteur, ainsi qu'une version pleine résolution dans un navigateur Zoomify.
JL Dauvergne, le 9 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

    Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.

  • Une tranche galactique à la loupe

    Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la...

  • Blue Origin se rapproche du vol habité

    Pour la huitième fois, une fusée New Shepard de la société Blue Origin a décollé et effectué un vol suborbital. Cet essai sans passager pourrait être le dernier avant que les premiers touristes tentent l’aventure, peut-être à la fin de 2018.