La supernova de 1006 résultait d’une collision d’étoiles

Voici un peu plus de mille ans, une explosion a illuminé le ciel, brillant comme trois Vénus réunies. De cette collision stellaire, ne subsiste aujourd’hui qu’une bulle diaphane. Crédit : Nasa/CXC/C&E Photos

La supernova observée en l'an 1006 dans la constellation du Loup est d'une origine peu commune ! Elle résulterait de la collision de deux étoiles naines blanches, et non de l'explosion d'une naine blanche "gavée" de la matière d'une étoile géante voisine (une classique supernova de type Ia). C'est la conclusion d'une équipe de l'université de Barcelone et de l'Institut d'astrophysique des Canaries.

Une étoile-compagnon introuvable
Ces chercheurs ont arpenté tout le ciel autour des restes de SN1006 à la recherche de son éventuelle compagne. Et ils ont fait chou blanc, malgré la haute performance du spectrographe Uves, installé sur le VLT (Chili).

Dans le champ visé, seules quatre étoiles géantes étaient à la même distance que SN1006, soit 7000 années-lumière, mais aucune n'affichait les caractéristiques adéquates, prédites par les modèles. La catastrophe stellaire serait donc due à une collision stellaire, événement qui ne laisse aucune trace alentour...