La sonde DART a percuté l’astéroïde Dimorphos

Crédit : Nasa
Les images sont spectaculaires. Et elles ont été diffusées en direct : la sonde américaine DART s’est approchée de sa cible à 23000 km/h en prenant des photos de plus en plus rapprochées. Jusqu’à l’impact, provoqué pour mesurer la déviation qu’il est possible d’induire sur un astéroïde.

Il était 1 h 14 du matin, en France, ce 27 septembre 2022, quand la sonde américaine DART a envoyé sa dernière image. Prise à 11 millions de km de la Terre, elle montre la surface de l’astéroïde Dimorphos, constellée de roches anguleuses, semblable à un pierrier. Car à cet instant précis, l’engin a percuté cette surface à 23000 km/h, créant un panache de débris qui a pu être observé par des télescopes situés sur Terre.

Dernière image complète transmise par Dart avant son impact sur la surface de Dimorphos. © Nasa

Dans les minutes qui ont précédé l’impact, la caméra de DART a révélé la forme et la surface de Didymos, un astéroïde d’environ 780 m de diamètre autour duquel gravite Dimorphos. Mais rapidement, le corps parent est sorti du champ de la caméra et il n’est plus resté que Dimorphos au centre de l’image. D’un diamètre d’environ 140 m, celui-ci affiche une forme oblongue, peut-être induite par l’attraction de Didymos, situé à seulement 1,2 km. L'événement était suivi en direct par Ciel & espace (vidéo du direct ci-dessous).

MISE A JOUR du 27 septembre 2022 à 16 h 42

Les premières images de la collision prises par le microsatellite LICIACube, largué par DART plusieurs jours auparavant, ont été diffusées par l'agence spatiale italienne. Elles montrent un dégazage impressionnant, qui correspond bien aux photos prises depuis la Terre par plusieurs télescopes.

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ciel & espace n°585 et le hors-serie n°43

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.