La plus belle fleur née dans l’espace

Cette fleur, un zinnia, est née dans l'espace. Certes, elle n'est pas issue du vide stellaire, mais d'un projet botanique embarqué à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Malgré la présence d'air, d'eau, de chaleur et un équipage aux petits soins, elle a dû lutter contre un adversaire de poids : l'absence des effets de la gravité.


C'est afin d'étudier ceux-ci qu'est né le projet VEGGIE. En juillet 2015, l'équipage de l'ISS a ainsi réussi à produire des laitues, qu'ils ont pu déguster dès le second lot. Pour les zinnias, la tâche était plus ardue car, sans gravité, l'eau reste à des lieux fixes comme dans les racines et risque de noyer la plante. Il a donc fallu utiliser des ventilateurs en permanence.


Après deux pertes sur quatre plantes au départ, les efforts de l'astronaute Scott Kelly ont été récompensés par cette belle éclosion. Une première étape avant un jardin sur Mars ?


Adrien Denèle, le 19 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vénus et l’avion de ligne

    Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

  • L'éclipse de Patagonie

    Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

  • La supernova de 1987, trente ans plus tard

    Les astronomes ne pouvaient manquer pareil anniversaire : le 23 février 1987 apparaissait la dernière supernova visible à l’œil nu. Pour la circonstance, ils ont utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier ce « soleil éclaté », dont l’onde de choc continue de traverser l’espace.