La plus belle fleur née dans l’espace

Cette fleur, un zinnia, est née dans l'espace. Certes, elle n'est pas issue du vide stellaire, mais d'un projet botanique embarqué à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Malgré la présence d'air, d'eau, de chaleur et un équipage aux petits soins, elle a dû lutter contre un adversaire de poids : l'absence des effets de la gravité.

C'est afin d'étudier ceux-ci qu'est né le projet VEGGIE. En juillet 2015, l'équipage de l'ISS a ainsi réussi à produire des laitues, qu'ils ont pu déguster dès le second lot. Pour les zinnias, la tâche était plus ardue car, sans gravité, l'eau reste à des lieux fixes comme dans les racines et risque de noyer la plante. Il a donc fallu utiliser des ventilateurs en permanence.

Après deux pertes sur quatre plantes au départ, les efforts de l'astronaute Scott Kelly ont été récompensés par cette belle éclosion. Une première étape avant un jardin sur Mars ?

Adrien Denèle, le 19 janvier 2016