La photo la plus précise de la surface du Soleil

Le New Solar Telescope, installé à Big Bear Lake, en Californie, a produit cette image, la plus détaillée de la surface du Soleil, le 2 juillet 2010. Crédit : BBSO/Ciel et Espace Photos

Le New Solar Telescope (NST) commence à faire parler la poudre. Installé en Californie, au milieu du lac Big Bear, cet instrument de 1,6m de diamètre a fourni le 2 juillet 2010 cette photo de tache solaire qui est désormais la plus détaillée jamais obtenue en lumière visible.

Les plus petits détails visibles mesurent 0,09 seconde d'arc, soit 65 km à la surface du Soleil qui se trouve à 150 millions de km de la Terre ! Retrouvez cette image en haute définition dans Ciel et Espace de septembre 2010, en kiosques le 24 août.

Au centre, la partie sombre est une tache solaire, c'est-à-dire une zone plus froide, donc moins brillante que le reste de la surface du Soleil. La température y est d'environ 3600°C. Tout autour, la mosaïque de petites cellules est ce qu'on appelle la granulation (température : environ 5800°C). D'une taille moyenne de 1000 km, ces cellules sont faites de gaz chaud qui remonte de l'intérieur du Soleil.

Equipé d'une optique adaptative, qui élimine les brouillages induits par la turbulence de l'atmosphère terrestre, le NST est aujourd'hui le plus puissant au monde pour observer le Soleil. Nous avions assisté à la phase de mise au point du télescope en août 2009 (un reportage à lire dans Ciel et Espace n° 474, de septembre 2009).

Dans des conditions optimales, le télescope devrait parvenir à une résolution de 45 km à la surface du Soleil.

Philippe Henarejos, le 20 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une supernova saisie en direct

    L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

  • Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

    De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

  • Panorama d'altitude pour Curiosity

    Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.