La nébuleuse de la Carène à distance

Cette vue de la nébuleuse de la Carène (NGC 3372) a été prise depuis l'Allemagne... Mais grâce à un télescope situé en Australie. Le 11 juin 2014, en effet, l'amateur allemand Mario Weigand a piloté depuis chez lui, l'observatoire de Siding Spring en Australie. Il en résulte ce cliché détaillé de la plus spectaculaire des nébuleuses visibles depuis la Terre.

Située à 7500 années-lumière de la Terre, cette vaste nébulosité abrite de nombreuses étoiles jeunes et massives. L'hydrogène qui les entoure et le rayonnement ultraviolet de ces étoiles donnent aux nuages de gaz et de poussière leur couleur pourpre. Êta de la Carène, une étoile très brillante d'environ 100 fois la masse du Soleil, se remarque facilement au centre de l'image. En 1843, elle a connu une gigantesque éruption qui en a fait la deuxième étoile la plus brillante après Sirius. Certaines prédictions annoncent un autre sursaut pour le mois d'août 2014. A surveiller !

Fanny Bouilly, le 19 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vénus et l’avion de ligne

    Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

  • L'éclipse de Patagonie

    Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

  • La supernova de 1987, trente ans plus tard

    Les astronomes ne pouvaient manquer pareil anniversaire : le 23 février 1987 apparaissait la dernière supernova visible à l’œil nu. Pour la circonstance, ils ont utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier ce « soleil éclaté », dont l’onde de choc continue de traverser l’espace.