La nébuleuse de la Carène à distance

Cette vue de la nébuleuse de la Carène (NGC 3372) a été prise depuis l'Allemagne... Mais grâce à un télescope situé en Australie. Le 11 juin 2014, en effet, l'amateur allemand Mario Weigand a piloté depuis chez lui, l'observatoire de Siding Spring en Australie. Il en résulte ce cliché détaillé de la plus spectaculaire des nébuleuses visibles depuis la Terre.

Située à 7500 années-lumière de la Terre, cette vaste nébulosité abrite de nombreuses étoiles jeunes et massives. L'hydrogène qui les entoure et le rayonnement ultraviolet de ces étoiles donnent aux nuages de gaz et de poussière leur couleur pourpre. Êta de la Carène, une étoile très brillante d'environ 100 fois la masse du Soleil, se remarque facilement au centre de l'image. En 1843, elle a connu une gigantesque éruption qui en a fait la deuxième étoile la plus brillante après Sirius. Certaines prédictions annoncent un autre sursaut pour le mois d'août 2014. A surveiller !

Fanny Bouilly, le 19 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une longue caverne identifiée sur la Lune

    Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

  • La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

    En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.