La France et le Japon sur Phobos en 2025 ?

Vue d'artiste de la sonde franco-japonaise MMX. © Cnes/Jaxa
Les présidents des agences spatiales française (Cnes) et japonaise (Jaxa) ont signé le 10 avril 2017 un accord pour préparer la mission MMX (Martian Moons Exploration), qui sera lancée vers les satellites de Mars en 2024.

Arrivée dans les parages de la planète rouge en août 2025, la sonde MMX devra collecter des échantillons de sa lune Phobos, pour un retour sur Terre en 2029. Objectif : dévoiler l'origine mystérieuse des satellites Phobos et Deimos. Sont-ils des astéroïdes capturés par Mars ou, comme la Lune, les restes d'une collision avec la planète ?

La mission MMX est actuellement en phase d'étude préalable. Le Cnes devrait fournir un spectromètre imageur infrarouge, une contribution à l'étude du contrôle de vol, et peut-être un petit rover. Sur ce point, la décision sera prise à l'automne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de nuit en juin

    Saturne est à l'honneur ce mois-ci, avec un passage à l'opposition le 27. Nous vous invitons aussi à observer la boucle de rétrogradation de Mars, à sillonner les paysages de Palus Epidarium sur la Lune, et à profiter des merveilles de la constellation de la Lyre ! Découvrez enfin les coups de coeur de nos chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne...

  • Le nouvel équipage de l’ISS en route vers la station

    Les trois nouveaux astronautes ont décollé de Baïkonour ce 6 juin 2018, à 13h12. Ils passeront encore deux jours dans le vaisseau Soyouz avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS).

  • Matière noire : Xenon1T ne voit rien

    Les résultats du détecteur de matière noire le plus sensible jamais conçu viennent d'être rendus public. Après 279 jours de mesure, l'expérience aux 1300 kg de xénon liquide Xenon1T n'a rien trouvé.