La côte Est des Etats-Unis comme neige au Soleil

Après la neige, le Soleil. Le blizzard qui a balayé tout l'est des États-Unis le 23 janvier 2016 est passé. Plusieurs États se sont retrouvés sous un manteau blanc de plusieurs centimètres d'épaisseur (près de 70 cm à New-York !). Mais les nuages se sont dissipés et les satellites ont pu photographier le paysage...

Ce cliché du satellite Aqua a été pris le 24 janvier 2016, à 18 h 30 TU, avec son imageur à résolution intermédiaire. Alors que la frontière nord avec le Canada est encore sous les nuages (on devine tout juste une partie des grand lacs), les grandes villes de la côte Est sont éclairées par le Soleil. On voit très bien l'étendue des chutes de neige jusque dans l'intérieur des terres.

Une tempête de neige d'une telle ampleur n'avait pas été vue sur le pays depuis décembre 2004 (dans l'Ohio). Quant à la côte Est, elle n'avait pas vécu un tel épisode depuis janvier 1996.

Philippe Henarejos, le 28 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une supernova saisie en direct

    L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

  • Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

    De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

  • Panorama d'altitude pour Curiosity

    Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.