La côte Est des Etats-Unis comme neige au Soleil

Après la neige, le Soleil. Le blizzard qui a balayé tout l'est des États-Unis le 23 janvier 2016 est passé. Plusieurs États se sont retrouvés sous un manteau blanc de plusieurs centimètres d'épaisseur (près de 70 cm à New-York !). Mais les nuages se sont dissipés et les satellites ont pu photographier le paysage...

Ce cliché du satellite Aqua a été pris le 24 janvier 2016, à 18 h 30 TU, avec son imageur à résolution intermédiaire. Alors que la frontière nord avec le Canada est encore sous les nuages (on devine tout juste une partie des grand lacs), les grandes villes de la côte Est sont éclairées par le Soleil. On voit très bien l'étendue des chutes de neige jusque dans l'intérieur des terres.

Une tempête de neige d'une telle ampleur n'avait pas été vue sur le pays depuis décembre 2004 (dans l'Ohio). Quant à la côte Est, elle n'avait pas vécu un tel épisode depuis janvier 1996.

Philippe Henarejos, le 28 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.