La comète Panstarrs a rendez-vous avec Andromède

Cette photo de la comète Panstarrs avec la galaxie d'Andromède a été obtenue avec un téléobjectif de 300 mm. Crédit : M. Weigand/C&E Photos.

Toujours bien visible aux jumelles dans le ciel du soir, la comète Panstarrs a rendez-vous avec la galaxie d'Andromède (M31). La séparation entre les deux objets est minimale le 4 avril 2013. Mais dès le 1er avril, la configuration était digne d'intérêt, comme le montre cette photo de Mario Weigand.
Les deux objets sont à observer en tout début de nuit car ils se couchent rapidement ensuite. Vers 22 h, heure légale, cherchez à 8° de hauteur en direction du nord-ouest.
Par rapport à cette photo, la comète passe juste sur la droite de la galaxie, le 4 avril, à seulement 2,5° - soit légèrement plus que la taille apparente de M31.


JL Dauvergne, le 3 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Météore en plein cœur : et de 2 !

    Étonnant : par deux fois, une étoile filante a traversé le champ d’une photographie de la même nébuleuse, à quelques heures d’intervalle, sur deux continents différents !

  • Incendie près d’une base spatiale

    En Californie, les flammes font rage près de la base de Vandenberg, où le lancement d’une fusée Atlas 5 a dû être annulé.

  • Le ciel de Gaïa

    Un peu moins de trois ans après son lancement en décembre 2013, la sonde européenne Gaïa livre sa première carte du ciel. Plus d’un milliard de sources lumineuses y sont localisées avec une précision record.