La comète Panstarrs a rendez-vous avec Andromède

Cette photo de la comète Panstarrs avec la galaxie d'Andromède a été obtenue avec un téléobjectif de 300 mm. Crédit : M. Weigand/C&E Photos.

Toujours bien visible aux jumelles dans le ciel du soir, la comète Panstarrs a rendez-vous avec la galaxie d'Andromède (M31). La séparation entre les deux objets est minimale le 4 avril 2013. Mais dès le 1er avril, la configuration était digne d'intérêt, comme le montre cette photo de Mario Weigand.
Les deux objets sont à observer en tout début de nuit car ils se couchent rapidement ensuite. Vers 22 h, heure légale, cherchez à 8° de hauteur en direction du nord-ouest.
Par rapport à cette photo, la comète passe juste sur la droite de la galaxie, le 4 avril, à seulement 2,5° - soit légèrement plus que la taille apparente de M31.


JL Dauvergne, le 3 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vénus et l’avion de ligne

    Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

  • L'éclipse de Patagonie

    Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

  • La supernova de 1987, trente ans plus tard

    Les astronomes ne pouvaient manquer pareil anniversaire : le 23 février 1987 apparaissait la dernière supernova visible à l’œil nu. Pour la circonstance, ils ont utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier ce « soleil éclaté », dont l’onde de choc continue de traverser l’espace.