La comète Panstarrs a rendez-vous avec Andromède

Cette photo de la comète Panstarrs avec la galaxie d'Andromède a été obtenue avec un téléobjectif de 300 mm. Crédit : M. Weigand/C&E Photos.

Toujours bien visible aux jumelles dans le ciel du soir, la comète Panstarrs a rendez-vous avec la galaxie d'Andromède (M31). La séparation entre les deux objets est minimale le 4 avril 2013. Mais dès le 1er avril, la configuration était digne d'intérêt, comme le montre cette photo de Mario Weigand.
Les deux objets sont à observer en tout début de nuit car ils se couchent rapidement ensuite. Vers 22 h, heure légale, cherchez à 8° de hauteur en direction du nord-ouest.
Par rapport à cette photo, la comète passe juste sur la droite de la galaxie, le 4 avril, à seulement 2,5° - soit légèrement plus que la taille apparente de M31.


JL Dauvergne, le 3 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.